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Top 5 des KPI pour mesurer votre succès en mode SaaS

Publié le 18 décembre 2017 par Ipaidthat

La règle d’or en matière de KPI (pour rappel, un KPI est un indicateur de performance clé) est d’en suivre peu mais de suivre les bons ! L’idéal est de s’en tenir à une dizaine maximum. Au delà, vous risquez d’être submergé par les données et de ne plus savoir ou donner de la tête.

Alors pas de panique, aujourd’hui IPaidThat vous fait part de ses 5 KPI préférés pour voir si votre stratégie marketing produit les résultats attendus et si tout roule pour votre business. Inutile de jouer aux voyants à l’aveugle désormais, les KPI deviennent votre boule de cristal !

La LTV : La valeur vie de vos clients (En= Life Time Value)

C’est tout simplement la somme des profits que pourrait vous apporter un client en utilisant votre SaaS. En gros, au lieu d’analyser vos données antérieures (ce qui sera difficile si vous venez de commencer votre business) vous effectuez une projection précise de l’avenir de votre entreprise. Vous pouvez même savoir à quel moment un abonné vous rapportera de l’argent ! Mais attention, cette méthode de calcul possède quelques limites. La principale étant qu’elle ne prend pas en considération les risques liés à l’environnement comme par exemple la concurrence. Aussi, si vous avez différents pricing, elle ne prendra pas en compte le fait qu’un client souhaite updater son abonnement et inversement.

Le CAC : coût d’acquisition par client

–> Somme des dépenses et ventes + Nombre de clients obtenus

Il définit tout simplement le montant qu’une entreprise a dû dépenser pour l’acquisition d’un nouveau client. Il est donc très utile pour suivre l’efficacité et la rentabilité de votre campagne marketing. Oui mais en gros à quoi il sert ? Eh bien simplement à estimer combien vous devrez investir pour atteindre le seuil de rentabilité de votre entreprise. Du coup, vous pourrez redéfinir les clients les plus rentables pour focaliser vos investissements sur ces derniers.

Le taux d’attribution (En=churn rate)

–> Nombre de clients perdus / nombre de clients total mesuré sur une période donnée

Cet indicateur permet tout simplement de mesurer la perte de clients. Du coup grâce à ce taux, vous avez un aperçu sur la santé globale de votre entreprise ainsi que sur la satisfaction de vos clients. Vous l’aurez compris, il est donc primordial pour savoir si vous allez droit dans le mur afin de rectifier le tir au plus vite.

Le AGR : taux de croissance annuel moyen (En = average Growth Rate)

C’est grâce à cet indicateur que vous allez évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing puisque vous allez avoir un aperçu sur la croissance globale de votre société en un an.

MRR : le revenu mensuel récurrent (En = Monthly Recurring Revenue)

–> Nombre de clients × Montant moyen d’un abonnement

Il représente le montant des revenus mensuels que vous espérez capitaliser. En effet, pour un business en mode SaaS, il faut des investissements importants avant même que la commercialisation des logiciels commence. Du coup le défi consiste à acquérir des clients très rapidement pour ne pas vous retrouver la tête dans le guidon. C’est grâce à cet indicateur que vous allez pouvoir suivre la progression de votre business et calculer, en gros, sa durabilité. Et plus les clients seront fidèles, plus cet outil sera fiable !

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