When I dream chez Repos Production
When I Dream, jeu de Chris Darsaklis et illustré par un grand nombre d’illustrateurs et rien de mieux que de les présenter par des illustrations. Sortie en Octobre 2017 chez Repos Production. Pour 4 à 10 rêveurs à partir de 8ans, à 7 ans ça fonctionne très bien aussi et des parties de 30 minutes voire plus si la nuit est plus longue.
Dans un univers onirique, Lors de la phase nuit, le rêveur va devoir deviner des éléments de son rêve représentés sur les cartes, en portant un masque sur ces yeux. Et oui ! Sinon ce serait trop facile et sans intérêt ^^. Les autres joueurs vont donner un seul mot, par tour de table et en respectant le règlement, afin que le rêveur puisse deviner la proposition notée sur la carte rêve. Une seule proposition pour le rêveur. Si celle-ci se révèle être la bonne la carte rejoindra la Fée sinon direction le Croque-mitaine.
Après cette courte nuit de 2 minutes (tout dépend du rapport au temps de chacun mais je laisse le débat là où il est car il y est bien, hum hum sablier, merci).
Puis, vient la phase jour. A son réveil, le rêveur ôte son masque et va raconter son rêve en tentant d’y intégrer tous les propositions devinées lors de la phase nuit. Bien sûr, il peut y avoir des mauvaises réponses. Le rêveur reçoit autant de point que de bonnes réponses trouver durant la phase nuit et il a droit à un bonus de 2 points si il se rappelle de toutes les bonnes propositions gardées par la Fée.
Les autres joueurs ont reçu au préalable une carte Esprit du Rêve : une fée, un croque-mitaine ou le marchand de sable.
Les points vont se distribuer en fonction des bonnes réponses du rêveur et du personnage qu’ils auront reçus pour ce tour. Au Prochain tour, on change de rêveur et les cartes Esprits du rêve sont à nouveau mélangées puis distribuées aux autres joueurs.
Le jeu prendra fin lorsque tous les joueurs auront rêvé une fois, le gagnant sera celui qui totalisera le plus de points.
Jeu de déduction et de mémoire s’adressant à toute la famille. Il faudrait adapter légèrement les règles pour les adultes mais les enfants devraient bien accrocher à ce jeu. Les illustrations des cartes rêves sont magnifique, 440 propositions, il y a de quoi de quoi rêver avec tout ça. Le matériel est original, le plateau représente une chambre avec en son centre un lit en 3D. A sa gauche, le Croque-mitaines pour placer les mauvaises réponses et à sa droite la Fée pour les bonnes réponses. Les points sont représentés par des étoiles, des nuages, des quartiers de lune ou des pleines lunes. On reste bien dans le thème. Un sablier agrainera les nuit avant de sonner le jour.
Bonnes parties à toutes et tous !!!
Article de Benjamin Guimbert