Le livre :
Ki & Hi, tome 1 :Deux frères de Kevin Tran et Fanny Antigny de Michel Lafon, 214 pages, 9 € 95. Publié le 20 octobre 2016
Pourquoi cette lecture :
Lectrice de manga depuis plus de 25 ans et abonnée à un max de chaîne YouTube dont le rire jaune, je ne pouvais que lire un jour ce premier tome.
Le pitch :
Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent dans une relation entre frères. Premier manga scénarisé par Kevin Tran – Le Rire Jaune
Ce que j'en pense :
Succession de petites histoires courtes et indépendantes où l'on suit les deux personnages principaux que sont Ki et Hi (deux frères), ce manga est drôle, gentillet et pour tout public amateur ou non de manga au départ.
Il y a une véritable dynamique dans cette lecture qui vient justement de ce choix de récits courts juxtaposés. Le dessin est simple, mais diablement efficace. À lui seul, il donne le ton : situations incongrues, saugrenues, amusantes, mignonnes, décalées, burlesques... le texte renforce ces impressions, le lecteur est ferré.
Un petit plaisir à lire et relire.
Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20