La transaction révélait le manque d'envergure de Fox dans une industrie peuplée de monstres. Ça confirmait aussi le désir de Disney de faire face à Netflix. Tout ce qui était Fox, sauf la station télé et les nouvelles passent dans le royaume de Mickey. Mais la transaction cachait aussi autre chose.
"Un choix de Sophie" (pour ceux qui ont vu le film).
C'est l'histoire de la succession de Rupert Murdoch. Et d'entre ses fils Lachlan et James, Rupert semble avoir choisi, le plus vieux des deux, Lachlan. La vente a dirigé Fox dans une concentration de sports et de nouvelles, deux passions de Lachlan. Lachlan a 46 ans, James, 42. Ils ont des goûts très différents et n'ont jamais été près l'un de l'autre. Jamais avant la semaine dernière, il n'avait été clair lequel des deux prendrait un jour la place du père, qui aura 87 ans en mars prochain.
En 2015, on avait nommé Lachlan directeur exécutif de Fox et James, président directeur général. Lachlan travaillait étroitement auprès de son père à L.A. tandis que James travaillait à New York. James est le modéré du trio, et Lachlan et Rupert ont la même ligne de pensée politique plus agressive. Politiquement d'ailleurs le trio ne se rejoint pas.
Les Murdoch ont des styles très différents. Rupert travaille instinctivement, rapidement, et impulsivement. Son instinct d'affaires a souvent été brillamment audacieux, mais axé moins sur la stratégie offensive que sur le feeling intérieur. James est plus cérébral et analyse d'abord. Le mot "Toutefois" est un frein, nécessaire mais fatigant, pour les deux autres membre de sa famille et omniprésent dans son vocabulaire. James peut paraître brusque. Lachlan est plus discret. Rupert ressemble plus à James, mais voudrait être Lachlan.
Tous boiront le même champagne sous le sapin, Noël prochain.
Lachlan, l'élu, James, le fils libre.