L'optimisation technique du site internet
C'est à vrai dire la base de son métier, c'est à dire rendre le site le plus parfait possible afin qu'il réponde au mieux aux exigences de Google (et des internautes 🙂 ). Concernant cette première mission, le SEO Manager peut intervenir avant la création du site internet en réalisant un audit regroupant tous les points importants à ne pas omettre pour que les différents robots puissent crawler et indexer le site de façon efficace. Il peut aussi intervenir sur un site existant. Dans ce cas, il dressera aussi un audit de site internet, avec des recommandations très ciblées, toujours afin de faciliter le travail de Google mais aussi des autres moteurs de recherche.
Cette mission est la mission de base du référenceur internet. C'est un travail méticuleux, d'analyse : le rapport qui sera rédigé doit être un document à très forte valeur ajoutée. N'oublions pas que si le site est difficile à parcourir, ou à comprendre par les moteurs de recherche, le positionnement n'en sera que plus difficile.
La création de contenu
La création de contenu rédactionnel relève aussi du SEO manager. Qu'il s'agisse de billets de blog, de fiches produits, de présentations institutionnelles, de rédaction de balises de référencement (Title, meta description...), cette activité fait partie du travail du référenceur internet.
Si l'optimisation technique demande bien des compétences, la création de contenu est aussi très spécialisée, car il y a contenu... et contenu. Si tout le monde est capable de produire des textes, ces derniers seront-ils efficaces pour le référencement ? Le SEO manager, quand il endosse la responsabilité de rédacteur web, s'engage à rédiger des textes qui sauront faire la différence au niveau du référencement internet, mais aussi au niveau du lecteur. NON : la rédaction pour le web ne s'improvise pas, et comporte bien des jalons, tels que la recherche d'une thématique, la recherche des mots clés, la construction d'un squelette de rédaction, la rédaction, la publication, la hiérarchisation du texte, la rédaction des balises de référencemen t mais aussi des balises open-graph, le choix des photos, l'utilisation des balises pour appuyer le référencement...
La gestion du linking
Avoir un site, c'est bien... le faire connaître pour attirer les visiteurs, c'est mieux. Comme vous le savez sûrement si vous naviguez souvent sur le blog de notre agence web à Nouméa, le linking, c'est à dire la gestion des liens qui pointent vers votre site est une des missions du référenceur internet.
Qu'il s'agisse de la construction de ces liens, de leur suppression, de leur optimisation : le référenceur aura un regard critique sur cette gestion du linking, avec en tête une problématique simple :
- accumuler un maximum de liens de qualité
- éviter les liens de piètre qualité
car ne l'oublions pas, tous les liens ne sont pas bons à prendre !
Ce travail donne bien souvent lieu à un audit de maillage externe, et de perpétuelles optimisations afin de tirer profit au maximum du potentiel offert par les liens.
La gestion des réseaux sociaux
Si il évolue dans une petite structure, le SEO manager se voit bien souvent responsable de la gestion des réseaux sociaux.
Dès lors, il va devoir veiller à interagir avec les clients et prospects de l'entreprise sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et autres réseaux, pour véhiculer les messages importants. Sa mission consistera aussi à bien choisir les réseaux sociaux qu'à correctement les utiliser !
La veille concurrentielle
Un site n'évolue pas en vase clos. Aussi parmi les missions du SEO Manager figure la mission de veille concurrentielle et de mots clés. C'est ainsi que le référenceur va :
- analyser périodiquement le positionnement du site internet dont il a la charge sur les différents moteurs de recherche et entreprendre les actions qui s'imposent pour toujours améliorer le positionnement
- analyser l'adéquation entre les mots clés sur lesquels il se positionne et les requête des internautes
- surveiller le positionnement des sites concurrents, et décrypter leur stratégie de positionnement... et essayer d'avoir des interactions prédictives pour dépasser les sites concurrents !
Ce travail est extrêmement important, et chronophage. Sans celui-ci, le travail du référenceur se fait à l'aveugle, et a de grandes chances d'être voué à l'échec !
Déterminer une stratégie internet
Optimisation de site, création de contenu, linking, gestion des réseaux sociaux... il s'agit là de quelques missions du SEO manager... mais il est bon de ne pas oublier que l'une des missions les plus importantes du SEO est de déterminer une stratégie internet, qui répond à une question simple :
- quel est le point de départ ?
- quel est l'objectif à atteindre ?
- quels sont les moyens à disposition ?
Ensuite, le SEO manager se devra d'utiliser à bon escient, tous les leviers dont il dispose pour atteindre les objectifs, en respectant les moyens...
L'analyse statistique
Nous avons parlé de mission, de stratégie... mais il ne faut pas oublier une des missions du référenceur : l'analyse statistique, ou Analytics. Cette mission va consister pour le référenceur à mesurer le fruit de ses efforts, et voir si ses choix sont les plus opportuns. Si tel est le cas, il continuera dans ce sens, sinon, il devra s'appliquer à mettre une nouvelle stratégie en place.
pour obtenir un meilleur retour sur investissement des campagnes et des budgets engagés.
Il est bon de ne pas oublier que sur internet, toutes les interactions sont trackées, et que toutes les données collectées doivent être historisées, compilées, analysées. Elles sont cetes un bilan d'une ou de plusieurs actions, mais elles représentent aussi un outil précieux pour prendre des décisions dans le futur !
... et on a oublié...
Nous en doutons pas qu'à la lecture de cet article, qui est un article de sensibilisation, beaucoup de référenceurs et SEO managers ne seront pas contents !
En effet, force est de constater que le métier de référenceur est un métier qui comporte une ramification d'activités importante, avec des compartimentation en fonction de la taille et des objectifs de la société.
Par exemple, mentionnons les points suivants :
- la création de newsletter : cette tâche n'est pas à proprement parler du SEO, cependant, dans les petites entreprises, elle est souvent confiée au SEO.
- la gestion des réseaux sociaux : selon la taille de l'entreprise, et le niveau d'interactivité recherchée avec ses fans, le SMO peut être confié à une personne spécialement dédiée à cette tâche : c'est le community-manager
- la gestion des campagnes publicitaires sur internet : bien souvent aussi, cette tâche est confiée au SEO manager. En effet, une partie de son travail (la recherche des opportunités de mots clés...) fait partie de la mission de SEA manager (c'est à dire de responsable des publicités payantes sur internet)
- le rédactionnel : comme nous l'avons indiqué dans un article récent, la web-rédaction est désormais reconnue comme une activité à part entière. Elle demande des compétences poussée, et c'est une prestation à très forte valeur ajoutée (surtout en considération de l'évolution des algorithmes de Google). Aussi et en fonction de la quantité de textes à produire, un poste de web-rédacteur peut exister dans l'entreprise, et dès lors dégager le SEO de cette mission.
Développeur ou pas ?
Cette question est assez récurrente lorsqu'on parle du métier de SEO Manager ? Le référenceur doit-il savoir coder, c'est à dire développer des programmes ? A cette question difficile de répondre. Il est cependant certain que si le référenceur internet a des connaissances en HTML, PHP, et CSS, cela pourra grandement lui faciliter le travail... mais en aucun cas le SEO manager n'est un développeur !
Une infographie pour tout comprendre
Afin de mieux comprendre le travail et le périmètre de la mission du référenceur, Renaud JOLY a édité une infographie très complète qui reprend le champ d'intervention du référenceur. Découvrez-la ci-dessous :
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