Cid Murer, et Guy Morisson, son compagnon, tous deux plasticiens, ont été invités cette année pour présenter leur nouvelle création, L'association de tourisme du Crozet souhaitait proposer un peu d’originalité à cette animation de fin d’année. Bien leur en a pris. On avait en effet peu eu l’occasion de voir les deux artistes depuis leur exposition à Mably à l’espace de la tour en 2007 . Pourtant, chacune de leurs installations suscite l’intérêt, l’interrogation, et des échanges merveilleux. Cette fois-ci, c’est par un passage protégé, entre les boutiques médiévales, que l’on doit s’engager pour arriver, au fond d’une petite cour intérieure, à la vieille tour où sont installés les artistes.
Cet espace, à la hauteur imposante, mais à la superficie réduite, impressionne en premier lieu.
Tout d’abord, face à nous : un grand drap blanc, décoré de broderies de couleur représentant des mains, comme une peinture rupestre néolithique. L’idée est sympathique. Cid Murer re décore les murs médicaux pour nous transporter dans une ambiance plus ancienne encore. Impossible de ne pas voir dans ces mains tendues les unes vers les autres, les notions de liberté et de partage. Pour une période de Noêl, ceci est d’à propos.
Ici, une vingtaine seulement de tirages a été effectuée, et la bonne idée de sa compagne artiste a été de lui demander de les colorier informatiquement. Cela donne un aspect psychédélique, fantastique, ou de science-fiction, qui n’apparaissait pas dans les tirages originaux. Les cabanes, petites structures improbables dans des décors tout aussi farfelus, ressortent davantage, même si certaines sont bien « cachées ». On est saisi par l’aspect décoratif et abstrait de cette présentation. Magnifique.
Le clou de l’installation est cependant à voir en levant la tête : accroché à une poutre nous surplombant émerge un grand cylindre plat, fait de bois et de métal, le tout terminé par une barre de rideau métallique descendant à portée de main. Le réflexe est donc de s’en emparer, afin de l’actionner.
Les artistes allument alors la lumière, et la magie opère : dans un bruit mécanique d’engrenages se met à tourner le cylindre, actionnant un mécanisme de jeu de silhouettes mouvantes. Un jeu d’ombres et de lumière virevoltant, génialement inventé et fabriqué. Guy Morrison a réussi, grâce à ses talents conjugués de montreur d’images* et de mécano à reconstituer en grand format, une sorte de Magica Lanterna. L’effet de surprise est garanti, et l’animation interactive, très jouissive.
Les tirages photos de Guy sont bien sûr commandables. Ils feront de beaux cadeaux à l’occasion des fêtes ou pas, et les poules de Cid seraient sûrement très heureuses de trouver des foyers d’accueil, au chaud. il suffira de demander.
On espère aussi que cette lanterne magique grand format, imposante et majestueuse, trouvera quant à elle un collectionneur averti, une association ou une structure publique pour l’accueillir, car le jeu… en vaut la chandelle.
Chapeau les artistes !
(*) N’oublions pas que Guy a été projectionniste durant de nombreuses années au cinéma d’art et d’essai l’Espace Renoir à Roanne.
Nb : L'exposition était visible ces deux derniers week-end, soient les samedis et dimanche 9, 10, 16 et 17 décembre 2017.
© Toutes photos et vidéo, sauf où indiqué : Flora Guigue