L’authentique recette du bœuf bourguignon
Une de mes recettes préférées
Accompagné d’un vin de Bourgogne rouge (1999, 2005, 2009, de préférence).
Pour 4 personnes
Il faut compter 20 minutes de préparation et 3h de cuisson.
Ingrédients :
- 1, 2 kg de bœuf à braiser.
- 150 g de poitrine fumée (lardons).
- 2 carottes (fane de préférence).
- 1 gros oignon.
- 1 gousse d’ail.
- 200 g de petits oignons blancs.
- 2 bouteille de vin rouge de Bourgogne.
- 2 cuillerées à soupe d’huile.
- 1 tablette de bouillon de bœuf.
- 3 brins de persil, sel, poivre.
Première étape : Dégraissez soigneusement la viande et coupez-la en cubes.
Deuxième étape : Pelez et émincez l’ail et le gros oignon. Épluchez les petits oignons, en leur laissant un peu de tige verte.
Troisième étape : Détaillez la poitrine fumée en lardons.
Quatrième étape : Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop fines.
Cinquième étape : Faites chauffer les 2 cuillerées huile dans une cocotte.
Sixième étape : Mettez les lardons à revenir pendant 5 min dans la cocotte, puis ajoutez les oignons, les carottes et l’ail. Laissez dorer encore 5 min, puis égouttez à l’aide d’une écumoire.
Septième étape : Dans la même cocotte, remplacer la préparation aux lardons et carottes par les cubes de viande et faites-les dorer avec le restant d’huile sur toutes leurs faces.
Huitième étape : Remettez les lardons et les légumes dans la cocotte (SAUF les petits oignons blancs). Mouillez le tout avec le vin et le bouillon (préparé avec la tablette de bouillon de bœuf dilué dans 30 cl d’eau chaude). Salez, poivrez, ajoutez les brins de persil préalablement lavés, couvrez et faites cuire 2 h 30 à feu moyen.
Neuvième étape : 15 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les 200 g de petits oignons blancs dans la cocotte.
C’est un plat qui se sert très chaud que l’on accompagne généralement de pâtes fraîches ou de pommes de terre cuites à la vapeur (préférence pour les rattes).
Personnellement, j’aime rajouter à cette recette authentique, un bouquet garnie, du paprika fumé ainsi qu’une pointe de piment. Et pour mon fils des champignons, histoire qu’il mange des légumes, même si je dois bien l’avouer il en mange sans que j’ai besoin de lui demander ((la soupe, toute forme de salade (sucrine, iceberg, salade de haricots) et brocolis en particulier)).
Pour accompagner cette merveille de gastronomie, j’aime une purée bien riche en beurre.
Bonne dégustation !
Histoire du boeuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la gastronomie française et plus précisément de la région bourguignonne. Il tient son nom des deux spécialités de la région qui le compose : le bœuf et le vin, la Bourgogne étant aussi réputée pour son bon vin que pour ses élevages de bovins charolais. Le nom associé aux bovins de qualité est celui du Charolais et pour ce qui est du vin, ce sont les côtes de Beaune et côtes de Nuits-Saint-Georges qui sortent leurs épingles du jeu. Autrement dit, comme le pain d’épices et les œufs en meurette, le bœuf bourguignon trouve aussi sa place parmi les spécialité culinaires emblématique de la Bourgogne.
Au fil des siècles, le bœuf bourguignon s’est démocratisé : on le retrouve aujourd’hui de partout en France. On peut retrouver cette préparation autant dans une assiette de tous les jours, comme lors de grands repas de famille. Il est servi au restaurant comme proposé en boite de conserve. La sauce issue d’une marinade au vin plaira aux grands comme aux petits car les vapeurs d’alcool s’échappent au moment de la cuisson.
Ce qui fait la particularité du bœuf bourguignon, c’est bien évidemment son goût. Un goût incroyablement parfumé issu d’une marinade qui repose au frais pendant 12h et d’une cuisson de viande lente et douce.
Source : blog.infotourisme.net
Pourquoi je commande chez Eric Pineau ?
Pour commencer, Eric Pineau, est éleveur depuis 1988. Ainsi, par soucis de qualité et pour la partager à un plus grand nombre, il créé sa propre boutique en ligne https://ericpineau.fr/ pour proposer à tous les Français des colis de bœuf et de veau issus de sa ferme familiale du Maine et Loire. Rôtis, tournedos, faux-filets, saucisses, jarret, bourguignon, côtes de veau, tendrons… n’ont aucuns secrets pour lui. En effet, grâce à Eric Pineau il est enfin possible de déguster des produits d’excellente qualité et riches en goût !
Aussi, cette viande charolaise est découpée et conditionnée selon des règles strictes dans de petites portions pour être plus facilement stockée et utilisée en fonction des besoins (et des appétits !) de chacun. Enfin, elle est livrée dans toute la France par une solution de livraison express qui garantit le respect de la chaîne du froid.
Démocratiser l’accès à la viande de très bonne qualité en supprimant les intermédiaires !
Eric Pineau confirme :
« Grâce à l’agriculture éco-responsable et aux circuits courts, nous mettons en place un cercle vertueux qui profite aux consommateurs et aux éleveurs. Et pour sensibiliser à cette démarche, nous organisons des visites sur la ferme. »
Des colis personnalisés pour encore plus de plaisir gourmand
Les colis de viande de 5, 10, 15 et 20 kilos de bœuf ou de veau comprennent :
– 50 %, au choix, de viande à cuisson rapide
- bœuf : rôti, tournedos, faux filet, rumsteck, entrecôte, basse côte, fondue, bifteck, bavette,
- veau : rôti, noix en escalope, côte de veau.
– 50% au choix
- viande à cuisson longue : plat de côte, jarret, bourguignon pour le bœuf / poitrine en blanquette ou en tendrons et jarret pour le veau,
- steaks hachés,
- saucisses.
Pour une plus grande personnalisation, il est aussi possible de préciser lors de la commande des demandes spécifiques en indiquant quel morceau ne pas mettre dans le colis ou au contraire celui qu’il faut privilégier.
Obsession Luxe - Décrypteur de Tendances. Le luxe dans toutes ses formes