Suite aux nombreuses demandes d'écrire des blogs sur les différents cancers, je vais les publier à raison d'une fois par semaine et ce tous les mercredis. Le premier de cette série porte sur le cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est rare au niveau mondial, comptant pour seulement 3 % de tous les cancers dans les pays développés. On le rencontre deux fois plus fréquemment chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Étant donné le faible taux de survie (4 % seulement vivent jusqu'à 5 ans), c'est une cause importante de mortalité. Ce type de cancer se classe au 4e rang parmi les décès survenus à la suite d'un cancer. Cette maladie est légèrement plus fréquente chez les hommes, spécialement chez ceux qui sont âgés de plus de 50 ans.
Causes
On connaît peu de facteurs de risque pouvant causer la maladie ou comment la prévenir. Les risques augmentent toutefois avec l'âge et doublent chez les fumeurs. Dans les pays où l'alimentation est riche en matières grasses, l'incidence du cancer du pancréas est plus élevée.
Selon des chercheurs de John Hopkins, de faibles taux sanguins de lycopène sont un indice d'une certaine vulnérabilité au cancer du pancréas.
Pour ce qui est du café, qu'il soit décaféiné ou ordinaire, il ne peut être tenu responsable de la formation de tumeurs malignes au pancréas. En ce qui a trait à l'alcool, les données actuelles ne permettent pas d'établir de relations directes avec le cancer du pancréas.
Symptômes et signes
Malheureusement, le cancer du pancréas survient généralement silencieusement jusqu'à ce qu'il soit rendu à un stade avancé. La distinction entre le cancer du pancréas et la pancréatite chronique est difficile à établir, ce qui a pour cause de retarder le diagnostic. Une laparotomie à visée diagnostique ou une échographie abdominale sont deux méthodes utilisées pour diagnostiquer ce type de cancer.
Les symptômes les plus fréquemment observés sont la perte de poids, la douleur dorsale, l'urine foncée, les selles décolorées et la jaunisse. À ce moment, le diagnostic survient souvent trop tard étant donné la mauvaise localisation de l'organe et le risque de morbidité associé à un traitement chirurgical.
Le cancer du pancréas est l'un des plus rapides et des plus meurtriers : il est très réfractaire aux traitements. Il y a moins d'une chance sur cinq de survivre un an après le diagnostic et pratiquement aucune chance de survivre plus que quelques années.
Certaines études suggèrent que les recommandations alimentaires proposées par le National Research Council's Committee on Diet and Health pour réduire le risque de maladies chroniques peuvent fonctionner pour prévenir le cancer du pancréas. On devrait donc réduire l'apport calorique en gras à 30 % ou moins des calories totales; consommer 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour et maintenir un apport protéique à des niveaux modérés, ce qui signifie généralement de réduire la consommation de viandes. Le lycopène, un caroténoïde, se retrouve dans les tomates et le melon d'eau. Il est aussi clairement prouvé que la vitamine C protège contre le cancer du pancréas. Il serait également prudent de limiter la consommation d'aliments contenant des protéines animales noircies ou brûlées ainsi que des aliments marinés ou en conserve afin de limiter l'apport en composés carcinogènes. Toutefois, l'étape la plus significative à prendre afin de prévenir le cancer du pancréas est d'arrêter de fumer.
Espérant que le tout puisse vous aider,
Bonne journée,
Marie-Claude
Référence: Service-vie.com