Si vous cherchez une idée pour Noël , cette recette est parfumée , facile et rapide à faire .C'est un grand classique dans lequel j'ai remplacé les champignons par des cèpes séchés , plus parfumés qui se marient très bien avec la sauce au riesling .
Le riesling donne un très bon goût à la sauce et au poulet qui reste très moelleux mais ne vous inquiétez pas le goût du vin n'est pas très prononcé . Vous pouvez aussi essayer ce plat avec une pintade .
1 poulet de ferme coupé en morceaux
2 grosses échalotes
40 cl de riesling
1 cuil à soupe de farine
30 gr de beurre
20 cl de crème liquide
3 branches de thym frais
60 gr de cèpes séchés
1 cuil à soupe d'huile d'olive
Dans une cocotte faites dorer les morceaux de poulet dans le beurre . Retirez les ajoutez les échalotes ciselées , faites cuire à feu moyen pendant 4/5 minutes en remuant , ajoutez 3 branches de thym frais . Versez le riesling , décollez les sucs de cuisson au fond de la casserole .
Saupoudrez les morceaux de poulet avec la farine , remettez les dans la cocotte , salez , poivrez , portez le tout à ébullition puis baissez le feu et couvrez , laissez cuire 40 minutes .
Ajoutez la crème fraîche , laissez mijoter pour que la crème épaississe et réduise d' 1/3 environ .
Mettez les champignons dans un saladier avec de l'eau bouillante pendant 20 minutes , ils doivent être recouverts entièrement par l'eau . Égouttez les et faites les cuire 10 minutes dans une poêle chaude avec l'huile d'olive . Ajoutez les dans la cocotte .
Vous pouvez le servir avec des pommes de terre et des brocolis .