Afin que vous puissiez comprendre de quoi il s'agit, dévoiler une nouvelle Toyota Avalon, c'est comme dévoiler un nouveau jeu d'échecs. Or, cette fois-ci, c'est comme si Toyota avait dévoilé un jeu d'échecs avec des personnes qui bouge et se détruise eux même avec des armes du futur. Bref, vous voyez le genre. Ainsi, Toyota nous propose une photo de l'Avalon qui va faire couler beaucoup d'ancres jusqu'au 15 janvier, car elle présente des phares à DEL très futuriste, il calandre immense qui ressemble drôlement à ce qu'on propose chez Lexus et il semble y avoir d'immense prise d'air au niveau du parechoc. Bref, je crois qu'on peut s'attendre à tout un changement de la part de la Toyota Avalon dans les mois à venir.
Un style plus moderne et dynamiqueLa première chose qui nous frappe dans cette photo, se sont bien évidemment les phares dont l'éclairage est en forme de triangle, ce qui donne l'impression que deux flèches pointe le milieu de la voiture. Ça donne un regard très féroce à la voiture qui ne manquera pas de faire tourner les têtes uniquement par ce détail. Néanmoins, ce n'est pas tout, car on remarque deux ouvertures sur le parechoc de la grande berline du constructeur japonais, ce qui laisse croire qu'elle offrira probablement un système de refroidissement de freins grâce à des canaux d'air.
La berline du constructeur japonais semble également offrir une immense calandre avec une prise d'air très large, ce qui n'est pas typique de l'histoire du modèle, mais qu'on peut certainement apprécier. Finalement, il y a un détail qui me marque particulièrement et c'est la forme du capot qui semble très plongeante et conçue pour afficher 2 étages, une caractéristique qu'on attribue généralement aux voitures sportives comme la Ford Mustang , la BMW M4 ou la Nissan GT-R. Bref, c'est un détail qui laisse présager que les ingénieurs se sont finalement penchés sur le cas de l'Avalon. D'ailleurs, s'ils ont réussi à offrir un tel design qui semble être aussi très fonctionnel, imaginez-vous seulement ce qu'ils ont pu faire sur le plan mécanique.
Bien qu'il ne soit pour l'instant question que de rumeurs, tout porte à croire que la grosse berline du constructeur japonais profitera du même moteur de 3.5 litres qu'on retrouve sous le capot de la Toyota Camry, une voiture qui vient elle aussi d'être redessinée. D'ailleurs, cette dernière bénéficie désormais d'une version hybride, qui risque fortement de se retrouver sous le capot de l'Avalon. Le moteur V6 de 3.5 litres affiche une puissance de 301 chevaux et 267 livres-pied de couple. La version hybride offre quant à elle la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 176 chevaux et 183 livres-pied de couple et un moteur électrique de 118 chevaux et 149 livres-pied de couple.
Certaines rumeurs veulent que Toyota ait décidé de faire preuve d'encore plus d'audace en proposant une motorisation encore plus démente pour sa nouvelle Avalon en empruntant une mécanique V6 turbocompressé de 3.5 litres de Lexus. Ce genre de motorisation afficherait une puissance de plus de 400 chevaux et 400 livres-pied de couple, ce qui ferait certainement de l'Avalon une voiture plus intéressante sur le plan mécanique, à condition que le reste suive bien entendu.
Avalon plus sportiveL'univers des grosses berlines grand public a nettement évolué dans les dernières années et avec des constructeurs comme Dodge qui propose maintenant des Charger SRT9 et HellCat, Ford avec une Taurus SHO et Kia avec sa toute nouvelle Stinger, si Toyota veut dominer le marché il n'a tout simplement pas le choix de se lancer dans la sportivité avec sa plus grosse berline. Néanmoins, c'est une bonne chose puise que le constructeur japonais nous offrira pour la première fois de son histoire une toute nouvelle Avalon que tout le monde à hâte de découvrir. Bref, fini l'époque où l'Avalon était la voiture à laquelle personne ne s'intéressait.
Avalon TRDL'une des rumeurs les plus étranges, mais les plus intéressantes qui circulent au sujet de la Toyota Avalon, c'est la possibilité qu'il y ait une version TRD. Pour ceux et celle qui ne connaissent pas la marque, la bannière TRD améliore généralement les véhicules sur le plan esthétique et mécanique. Ainsi, en plus d'une nouvelle Avalon plus sportive, nous aurons peut-être droit à une version exclusive TRD.
Le plus gros problème de la Toyota Avalon a toujours été le succès de la Corolla et de la Camry. Bref, la majorité des acheteurs ont toujours trouvé ce qui répondait à leur besoin dans ses deux catégories sans jamais se demander si Toyota avait quelque chose de mieux à offrir. De plus, l'Avalon a toujours affiché une fourchette de prix qui empiétait sur le territoire de Lexus et c'est pour cette raison que la grosse berline a toujours eu du mal a trouver preneur. Néanmoins, maintenant que Toyota entend lancer une nouvelle Avalon sportive avec une allure certainement plus racée, la majorité des acheteurs qui se dirigeait vers Lexus (pour des raisons évidentes) ne fera peut-être plus le saut vers la division de luxe. Sans parler des futurs acheteurs qui s'intéresseront à la voiture alors qu'ils ne connaissaient peut-être même pas son existence avant aujourd'hui. Bref, nous en saurons plus le 15 janvier lorsque Toyota fera le dévoilement officiel de la nouvelle Avalon, ce que nous attendons avec impatience.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier