Jumanji (1995) de Joe Johnston

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Jumanji de Joe Johnston

Création de : Joe Johnston
Année de sortie :14 fevrier 1996 (France)
Avec : Robin Williams, Kirsten Dunst et Bradley Pierce
Nationalité : Américaine
Genre : Fantastique, Aventure, Action
Durée : 100 minutes Synopsis :

Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Bande-Annonce

Dans quelques jours sort Jumanji : Bienvenue Dans La Jungle. Alors - sûrement comme certains parmi vous - j'ai regardé à nouveau ce film de 1995. J'avais souvenir de quelque chose d'effrayant. Aujourd'hui, je ne vois plus de raison d'être aussi effrayée. Toutefois, le film reste tel que dans mes Souvenirs.

Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.

Côté originalité, encore aujourd'hui, c'est un long métrage qui n'a pas son égal.

Les acteurs sont géniaux ! Avec un Robin Williams qui faisait croire à la petite fille que j'étais, que tout était réel ! Kirsten Dunst à ses débuts est dynamique et craquante ; elle vit son rôle.

Ce film mêle très bien l'humour - essentiellement inséré par les répliques de Robin Williams -, l'action, l'aventure et le fantastique. Il est l'inverse du dessin animé. J'ai le souvenir que c'était Judy et Peter qui entraient dans le jeu et vivaient leurs aventures avec Alan dans une jungle hostile. Mais après tout pourquoi pas, mais il y a un problème...

Les effets spéciaux laissent un peu à désirer notamment les matérialisations qui manquent de soins. Le rythme du film est bon, l'action est permanente, et laisse le temps aux héros - ainsi qu'aux spectateurs - de souffler un peu. En visionnant ce film, on ne voit pas le temps passer !

Petite anecdote : Si vous n'avez pas encore revu Jumanji, et que vous connaissez l'histoire, regardez bien les plaques d'immatriculations de la voiture de police, c'était la bête noire des réalisateurs. Pour ma part, j'ai trouvé cela très drôle de voir autant de plaques différentes pour une même voiture !

Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l'un des joueurs aura atteint Jumanji et prononcé son nom. Malgré ces quelques défauts, Jumanji reste un film mémorable selon moi !