Titre : Charly 9
Édition : Pocket édition (mars 2012) 244pages.
Quatrième de couverture : Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.
Je n’avais jamais lu Jean Teulé avant, mais je le connaissais à la télévision ou à la radio, comme Grosse tête sur RTL. Tout dans ce que je voyais et écoutais me donnais envie de le lire, sauf que comme je le radote toujours, la disponibilité des livres dans les librairies de l’Algérie profonde (c’est à dire quand on s’éloigne d’Alger), répond moins à la demande qu’à une mystérieuse lois mêlant débrouillardise, jem’enfoutisme et une bonne dose d’aléatoire. Bref, j’ai lu Jean Teulé.
Sur un ton badin, avec un humour bien travaillé (et je sais ô combien c’est difficile d’écrire avec de l’humour) Jean Teulé nous fait vivre, telle une petite souris les coulisses rocambolesques, de la vie du rois tourmenté et non moins psychotique Charles IX, sous l’influence malfaisante de sa mère Catherine de Médicis.
J’espère trouver avec plus de chance d’autres œuvres de cet auteur à la fois sympathique et attachant.
Classé dans:Critiques, Culture, France, Jean Teulé, littérature, Livres, poche, Quatrième de couverture, reflexion, religion, roman historique, Uncategorized Tagged: éditions de poche, catholique, Charles 9 rois de France, Charly 9, christianisme, Culture, france, guerre de religion, humour, insolite, Jean Teulé, littérature, Livre, poche, pocket, protestant, quatrième de couverture, révolution, roman, roman historique drôle, Saint Barthélemy