3. Une marque qui se lance sur la blogosphère doit montrer patte blanche. Une marque créant un blog avec une fausse identité et un discours formaté comme un
publirédactionnel est vite identifié. C'est ce qui est arrivé voilà quelques années (2006) à Vichy et son blog journaldemapeau.com qui ont suscité un avis réprobateur de la part des blogueurs et
qui obligeat la société à présenter des excuses et créer un nouveau blog.
Pour être reconnue, une marque doit adopter un ton différent. Allier des valeurs comme l'expertise, la proximité, la transparence
et l'honnêteté pour être acceptée. C'est sur la reconnaissance des éléments négatifs des produits que ce joue la crédibilité du blog, et donc être tout l'inverse d'une publicité. La blogosphère,
a donc générée ses propres exigences, ses propres règles, ses modes de contrôles et systèmes de défense, elle fait émerger ses "gourous", "stars", ou plus simplement des influenceurs. Ce sont ces
influenceurs que courtisent les marques.
Est-ce un faux problème ?
Non : Nier tout danger serait une erreur, les problématiques liées à la sur ou sous-information, à la liberté de la presse et
d'opinion sont réelles, les exemples récents comme les caricatures ont montrées la vitesse de propagation des nouveaux moyens de communication et l'impact qu'ils
pouvaient avoir, même à des miliers de kilomètres.Un changement de la donne : l’armée des david ?
Alors que nos technologies nous condamnes à être intelligents (Michel Serre), Pierre Bellanger constate que la transformation des médias ou "netamorphose" est aussi nécessaire que l'émergence des radios
libres (1981 ) puis de la télévision privée (1987). Les blogs couplés aux réseaux sociaux donnent accès à une nouvelle ressource : l’intelligence collective. Cette intelligence transfert
l’autorité et le pouvoir en faveur des utilisateurs et au détriment des institutionnels. Car le filtrage opéré par les internautes donne la capacité de remettre en cause le discours des
institutionnels. Cette remise en cause est d’autant plus facile, que la démocratisation des outils informatiques favorise son émancipation.
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