Le livre :
Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société d'Idriss Aberkane aux éditions Robert Laffont, 283 pages, 20 € 00.Publié le 16 octobre 2016
Pourquoi cette lecture :
Je crois que si la nature nous a doté d'un cerveau, c'est pour en faire bon usage et le quotidien me prouve hélas plutôt le contraire. Cette réflexion d'Idriss Aberkane va sans doute me plaire car le pitch est prometteur.
Le pitch :
Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement.
Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.
Ce que j'en pense :
L'auteur, Idriss Aberkane, nous rappelle si besoin en était que nous sommes tous dotés d'un même cerveau (peu de réelles différences à la base alors que certains sont capables de prodigieux calculs, de mémoires phénoménales), mais que c'est la manière dont on l'utilise qui varie. La différence ne tient pas au nombre de neurones, mais aux connexions qui existent entre elles. Voilà qui rassure, qui nous fait donc penser que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres. Bon début pour mettre en confiance le lecteur.
La suite est une belle réflexion argumentée sur le fait que l'on ne nous donne pas toutes nos chances de réussir brillamment à cause de systèmes de notation, d'éducation trop limités. On casse/brime trop souvent le potentiel des personnes par des limites arbitraires. Le système de notation par exemple est sans doute nécessaire pour faire un tri lors de la scolarité, mais c'est alors imparfait et surtout réducteur. On peut être un prodige dans un ou plusieurs domaines et avoir été un élève très médiocre. Les exemples dans l'Histoire ne manquent pas. La vie notée n'est pas la vraie vie. La note enferme voir est une sorte d'aliénation tout comme les schémas. Ce sont des limites imposées et donc un appauvrissement, c'est contre nature.
L'auteur poursuit toujours en illustrant ses propos, s'appuyant sur des exemples concrets, des études scientifiques, des faits avérés, vérifiés... C'est construit, facile à suivre et porteur d'espoir pour chacun. Rien n'est jamais perdu, la passion, le travail fait avec envie, amour est porteur, l'échange, la transmission également, la mise en commun aussi...
Une lecture brillante, mais surtout pleine de sagesse, de bon sens, de retour aux sources et de recettes qui fonctionnent depuis la nuit des temps.
Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20