Discographie sélective : 1997, année tendre

Publié le 14 décembre 2017 par Storiagiovanna @StoriaGiovanna

La notion de discographie sélective n’aura jamais été aussi bien appliquée qu’en 1997, tant l’année de mes 14 ans aura été pléthorique en termes de musique. C’est le temps de mes boums de lycée, d’une discographie familiale qui se développe à toute vitesse entre les apports de ma sœur et les miens. 1997 restera le synonyme du début de l’apprentissage de la liberté et de ses conséquences.

Il y aura donc moins de contenu français, mais plus de brit-pop, parce que c’est réellement cette musique qui a marqué mon adolescence. J’ai grandi avec et ça m’a nourrie pour parler de musique.

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1 – Daft Punk – Homework (janvier)

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Cristo ont eu le nez fin quand, en 1993, lors d’une rave à EuroDisney, ils ont distribué au DJ Stuart McMillan une cassette d’un de leurs mixes. Cette même cassette est publiée par un label en 1994, et vu le petit succès de Da Funk en 1995 chez le même label, Virgin Records les signe l’année d’après. C’est dans ce cadre qu’est enregistré Homework, enregistré dans le studio des deux DJ à Paris. Sorti le 20 janvier 1997, il s’en est vendu deux millions d’exemplaires à travers le monde.

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2 – Christophe Miossec – Baiser (avril)

Deuxième album de l’artiste brestois après Boire (1995), il est enregistré au studio Cocoon de Rennes. Encore une fois, Miossec signe les paroles et son guitariste Guillaume Jouan signe les musiques. Fatigué par la tournée qui a suivi le relatif succès de l’album Boire, le chanteur est fatigué quand il enregistre cet album, qualifié par lui-même d’auto-parodie. Malgré tout, le fait qu’il s’entoure de davantage de musiciens que sur l’album précédent (dont un batteur) lui permet d’étoffer son son.

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3 – Louise Attaque – Louise Attaque (avril)

Premier album du groupe constitué sous cette forme depuis 1994 à Paris, enregistré après deux ans de tournées couronnées de succès, l’album se vend à 2.8 millions d’exemples, ce qui représente la plus grosse vente d’un album rock français, et ce même s’ils ont été boudés par les radios dans un premier temps. S’en est suivi une tournée démentielle en 1998 qui a donné lieu à un documentaire. Fut un temps où j’ai tellement écouté l’album en soirée que je pouvais réciter la tracklist sans problème.

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4 – Radiohead – OK Computer (mai)

Troisième album du groupe, venant avec le succès de The Bends (1995), la décision fut prise de l’auto-produire. Malgré tout, le producteur Nigel Goodrich, qui avait participé à The Bends, vint les épauler. Le groupe décida d’enregistrer dans des lieux isolés de la ville, afin d’éviter des dissensions au sein du groupe [SPOILER : il y en a eu quand même]. Les enregistrements se déroulèrent entre juin 1996 et mars 1997, avec une conclusion avec l’enregistrement des cordes à Abbey Road. Certains titres ont été testés dès mi-1996 en première partie d’Alanis Morrissette, comme Paranoid Android qui connut des versions bien plus longues que la version actuelle qui dure quand même 6:23. Fort d’un énorme succès, l’album est préservé à la bibliothèque du Congrès à Washington du fait d’un apport à la culture mondiale. La version amendée OKNOTOK publiée pour son 20e anniversaire montre que l’album aurait pu devenir un double album grandiose.

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5 – Foo Fighters – The Colour And The Shape (mai)

Deuxième album de Dave Grohl après l’album éponyme (1995), mais premier album sous la forme d’un groupe (parce que Dave Grohl jouait tout tout seul dans Foo Fighters), The Colour (sic) And the Shape s’appelle ainsi en référence aux origines anglaises du producteur Gil Norton (car il se serait appelé The Color And The Shape sinon). Les enregistrements ont commencé après la tournée de 1996, et se sont soldés par les départs du groupe du batteur William Goldsmith (remplacé par le batteur actuel Taylor Hawkins), vexé que Dave Grohl ait remplacé toutes ses parties de batterie, et du guitariste Pat Smear qui se sentait usé par la tournée. L’album souffre encore parmi les critiques de comparaisons peu flatteuses avec l’œuvre de Nirvana, mais reçut une bonne réception auprès du public.

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6 – The Prodigy – The Fat Of The Land (juin)

Album très controversé s’il en est, ce troisième album vient après le succès rencontré Music For the Jilted Generation (1994) qui fit sortir le son rave anglais de ses retranchements. Deux éléments ont fait la renommée de cet album :

– La polémique autour de Smack My Bitch Up, morceau au contenu misogyne, mais qui, pour les membres du groupe, voulait se rapprocher d’une parodie du gansta rap.

– Le fait que des morceaux tels que Firestarter ou Mindfields ont servi à plusieurs bandes originales de films, notamment Matrix (1999).

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7 – Oasis – Be Here Now (août)

Troisième album du groupe après les cartons Definitely Maybe (1994) et (What’s The Story) Morning Glory? (1995), c’est avec beaucoup d’effervescence que cet album est attendu. Au fait de leur gloire, les frères Gallagher sont invités au 10. Downing Street et passent leurs vacances chez Mick Jagger sur l’île Moustique. L’enregistrement s’est passé de la plus mauvaise des manières, entre la quantité de drogue ingurgité et le conflit ouvert entre Liam et Noel. Malgré tout, l’album fut la vente la plus rapide d’Angleterre avec 420.000 albums vendus le jour de sa sortie et 1 million au bout de deux semaines. Malgré les 8 millions d’albums vendus, Be Here Now voit son image dépréciée au fil du temps du fait de chansons beaucoup trop longues et d’un son trop lourd.

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8 – Jean-Jacques Goldman – En passant (août)

Premier album solo depuis Traces (1989), après une collaboration fructueuse avec Caroles Fredericks et Michael Jones, En passant est un album très intimiste et reste mon préféré de Jean-Jacques Goldman. Il renoue avec la folk et le blues pour parler de choses très intimistes comme son divorce ou son rapport au temps qui passe. Bref, vingt ans après, cela reste pour moi une conclusion bien plus cohérente à la carrière de Jean-Jacques Goldman que Chansons pour les pieds (2002).

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9 – Björk – Homogenic (septembre)

Quatrième album de l’artiste islandaise, qui mit du temps à être enregistré après la tournée de Post en 1996 qui la laissa exsangue, il est marqué par la volonté de Björk de se rapprocher de ce qu’elle pense être une forme d’identité islandaise. S’apercevant qu’il n’y a pas de culture classique islandaise en tant que telle, elle décida de la chanter. Echappant à un attentat à Londres en 1996, elle décide de s’installer en Espagne pour enregistrer partiellement l’album. Revenant auprès de sa famille en Islande pour les fêtes, l’inspiration lui vint et l’autre partie de son album fut enregistré en même temps que son emménagement à Malaga entre février et mai 1997. Les thèmes évoqués y sont la dualité des choses, la mutation entre l’enfant et la femme… L’accueil du public est dithyrambique, au point que beaucoup des concerts de la tournée furent sold out en des temps records.

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The Verve – Urban Hymns (septembre)

Après deux albums boudés par le public – A Storm In Heaven (1993) et A Northern Soul (1995) –, le groupe mené par Richard Ashcroft est en train de se séparer pour cause d’abus de drogues et de dissensions internes. Début 1996, pourtant, Richard Ashcroft reforme le groupe sans le guitariste Nick McCabe, qui rejoindra les enregistrements de l’album plus tardivement. Il a suffi du single Bittersweet Symphony – qui contient au départ une boucle de l’arrangement de The Last Time des Rolling Stones par le Andrew Oldham Orchestra et qui, au final, a entraîné une accusation de plagiat et le crédit Ashcroft/Jagger/Richards sur la chanson – pour que l’album fasse partie de la littérature de la brit-pop des années 1990.

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A bientôt pour de nouvelles aventures musicales.