Halte nocturne a l'écluse de gervans

Publié le 02 juillet 2008 par Bab

Mots-clés : GERVANS Fluvio-maritime Iles Grenadines

Ce mercredi soir vers 21h.30, à l'écluse de GERVANS sur le Rhône, on pouvait voir deux bateaux s'apprêtant à passer la nuit de chaque côté de l'écluse.


Le village de GERVANS en aval de l'écluse
En aval, stationnait le DELTA (un grand gabarit du Rhône, à ne pas confondre avec le convoi poussé de deux 38 mètres, DELTA + FLORENCE qui navigue dans la région du Nord que j'ai eu l'occasion de rencontrer et de présenter il y peu de temps (bordabord.org/news/cap-au-nord-1). Sur ces bateaux, Marc a apporté ensuite un excellent complément à mon article (bordabord.org/news/delta-florence)
En amont de l'écluse, ARTEMIS, un fluvio-maritime était en train de s'amarrer pour passer la nuit....


Le temps d'échanger quelques mots avec le pilote français, un jeune marinier fort sympathique, qui me précise que l'ARTEMIS circule depuis quelques années sur le Rhône. Il transporte habituellement des déchets de ferrailles (Pour ce voyage, ces déchets viennent de Lyon, mais ils peuvent aussi provenir de l'usine GDE au Port de SALAISE).

Le bateau bat pavillon des Iles GRENADINES (Pour plus d'informations sur SAINT-VINCENT- ILES GRENADINES, cette ancienne colonie britannique, se reporter à: fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vincent-et-les_Grenadines. L'équipage de l'ARTEMIS est russe .... seul, le pilote est français, pour la partie fluvial (en mer, le bateau est piloté par un marin)

Plus tard, je fais le rapprochement avec le WATERWAY (dont la devise était, il y a peu, ALISSA) et que j'ai déjà présenté sur BaB (bordabord.org/news/sur-le-rhone-a-bord-du-westropa). Le WATERWAY est, lui aussi, enregistré à KINGSTOWN, capitale de SAINT-VINCENT GRENADINES ...... Ont-ils le même armateur??
Un dernier regard sur la portion du Rhône canalisé située en amont de l'écluse.

Les rougeurs du soleil couchant se mêlent aux lueurs orangées de l'éclairage de l'écluse pour baigner la scène d'une ambiance un peu irréelle .......
Jean Louis VEY