Résumé : Après son Effacement, Kyla aurait dû perdre complètement la mémoire et devenir une nouvelle personne. Mais son cerveau et son corps ont conservé une partie de ses souvenirs. Et, au fond d’elle, résonne une voix qui n’est pas celle de la fille sage et soumise qu’on voulait faire d’elle. Une voix qui lui fait peur… En essayant de comprendre ce qui est arrivé à Ben, le garçon qu’elle aimait, Kyla devra pourtant affronter les fantômes de son passé. La vérité pourrait la broyer, mais, dans une société rongée par la peur, le mensonge et la manipulation, c’est aussi la seule voie qui conduise à la liberté.
Avis : Ce deuxième tome fait suite directement au premier. On retrouve Kyla qui vient de retrouver une partie de sa mémoire, quelques souvenirs disséminés, qui vont la changer. Elle n’est plus tout à fait Kyla, elle redevient petit à petit Ondée, une fille plutôt guerrière, assoiffée de vengeance et pleine de rage. J’ai eu plus du mal avec Kyla dans ce tome-là, non pas à cause de ses changements, mais parce que si dans le tome 1, elle ne se laissait pas manipuler et remettait les choses en questions, dans ce tome-ci au contraire, elle se laisse complètement manipuler par Nico. Son ancien chef. Que j’ai totalement détesté dès le début. Je ne lui faisais pas confiance, il est froid, manipulateur, il se fait passer pour un bon chef mais se fiche de la vie des autres. Il est soit disant pour un meilleur pays, mais ne vaut pas mieux que les gens qu’il combat.
On a le droit aussi à un nouveau personnage, Cameron, qui va s’attacher à Kyla. Elle va le voir comme un ami un peu collant qui arrive toujours au pire moment. Et je ne savais pas si je l’appréciais ou s’il m’agaçait. J’avais un peu peur qu’il remplace Ben aussi, mais Kyla pense sans arrêt à Ben et continue de le chercher coûte que coûte. Je me suis de plus en plus attachée à la mère de Kyla, qui en montre de plus en plus sur elle. On en apprend aussi plus sur le Dr Lysander, qui n’est pas ce qu’elle paraît. J’ai aussi beaucoup aimé Katan, qui fait parti des terroristes, qui bosse pour Nico, et qui, contrairement aux autres, pense par lui-même.
Kyla va se retrouver mêlés à plusieurs affaires différentes, et va devoir faire des choix difficiles. Des choix qui risquent de la changer à tout jamais. Des choix qui l’empêcheront de revenir en arrière. C’est un tome sur la découverte de soi-même, Kyla est bloqué face à un passé qui ne lui revient que par bribe, et elle a peur d’en apprendre plus sur la petite Lucy, bloquée dans sa tête.
J’ai beaucoup aimé ce tome-ci aussi, même si je l’ai trouvé peut-être un peu plus long par moment, et que Kyla m’a agacé à se laisser manipuler par Nico. Je voulais qu’elle lui tienne tête. Mais je trouve que c’est une bonne dystopie et je vais commencer le tome 3.
Publicités &b; &b;