Entre un travail prenant, les enfants à récupérer à l'école, les courses à faire et les mille et une tâches ménagères qui nous attendent à la maison avouons le, nous sommes parfois éreinté en fin de journée et une aide à domicile serait la bienvenue, ne serait-ce que pour le ménage et le repassage. Bonne nouvelle, en 2018 le crédit d'impôt accordé pour l'emploi d'une aide ménagère à domicile sera généralisé pour tous.
Le crédit d'impôt avant 2018
Jusqu'en 2016, le crédit d'impôt était accordé pour les personnes salariées d'une entreprise privée ou publique ou pour les demandeurs d'emploi inscrits sur les listes depuis au moins 3 mois au cours de l'année d'imposition.
Pour les autres cas, une réduction d'impôt était accordée ce qui tendait à pénaliser les retraités et les handicapés aux revenus modestes et dont l'état de santé peut légitimer une aide à domicile.
L'article 82 de la loi de finances pour 2017 a mis fin à la distinction quelque peu confuse et injuste entre crédit d'impôt et réduction d'impôt. A compter du 1er Janvier 2017, tous les contribuables français bénéficiaient d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'une aide à domicile.
le crédit d'impôt généralisé, une mesure attendue par les retraités
Si vous avez engagé des dépenses en 2017 pour l'emploi d'une aide à domicile, vous pourrez bénéficier en 2018 d'un crédit d'impôt quelque soit votre situation. Actifs, inactifs et invalides.
Avec le crédit d'impôt le montant du remboursement est effectif même lorsqu'il excède le montant de l'impôt dû tandis qu'avec la réduction d'impôt l'excédent était définitivement perdu.
Cette mesure attendue va permettre à de nombreux retraités et à de nombreuses personnes invalides de profiter à 100% de l'avantage fiscal mis en place pour soutenir les ménages. On estime en moyenne une baisse de 20% sur le coût d'un emploi à domicile pour 1,3 million de personnes aux ressources modestes.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
Crédit d'impôt rénovation énergétique
Comment le crédit d'impôt développement durable évolue comme une solution plus favorable. Cet avantage fiscal, destiné à inciter les ménages à réaliser des travaux d'amélioration énergétique, laisse la place au...
-
Investir en Outremer : loi Girardin et crédit d'impôt
Début 2015, un crédit d'impôt destiné à soutenir les investissements productifs réalisés en outremer est entré en vigueur. Ce dispositif constitue une alternative à la principale aide d'état jusqu'ici proposée...