e week end dernier se tenait à la porte de Versailles, le premier salon dédié à la télévision. Organisé par Emmanuel Chain, ce salon a duré 4 jours où de nombreuses personnalités du petit écran étaient présentes tout comme divers stands. Petit point de vue de ma visite effectuée dimanche dernier.
Pour une première, ce salon se destinait à confronter le plus grand nombre de téléspectateurs face à ceux qui anime la boîte à images. Divers stands étaient présents proposant notamment des casting pour apparaître dans divers émissions ou concours. Mais dans un genre plus intéressant, le magazine “l’étudiant” organisait un forum de rencontres avec des professionnels de tous les domaines de la télévision. J’ai ainsi pu rencontrer et questionner Didier Froehly, réalisateur télé et intarissable sur son travail.
Des avants premières étaient aussi organisées et j’ai assisté à la diffusion de quelques menus extraits de la nouvelle émission de Stéphane Bern intitulée “Un autre monde“, mais aussi de la future saga d’été de TF1. Pour ce qui est de l’émission de Bern, elle est esthétiquement très belle quant au contenu, nous n’avons pas pû en voir assez pour juger. La saga de TF1 quant à elle possède un sujet très intéressant et qui sort des sujets traditionnels mais le jeu des acteurs est une fois de plus bien décevant.
Des décors étaient installés à travers le salon permettant de se rendre compte des dimensions minuscules d’un lieu que l’on imagine extravagant à la télévision (“Caméra Café” et “Sept à Huit“).
Cet espace était présenté comme étant le plus grand plateau télé du monde et de ce fait, chaque forum ou mini concerts étaient filmés comme n’importe quel programme télévisé. Des régies étaient dissimulées un peu de partout (1 ; 2 ; 3 ; 4). Au rayon des animateurs présents, ils étaient nombreux tout au long des quatres jours, venant débattre et échanger avec les téléspectateurs. Au niveau des débats, j’ai assisté à celui concernant la fiabilité des audiences que j’ai trouvé particulièrement truffé d’incohérences en tous genres et d’approximations…
Quelques chaînes étaient également venues avec des stands afin de faire leurs promotions comme par exemple “Equidia“. Une scène était également installée afin que quelques artistes viennent s’y produire. A noter que la programmation de ce côté là n’était vraiment pas formidable… (scène 1 et 2).
Et enfin, de nombreux stands de simulation étaient accessibles pour présenter la météo, effectuer des photos montages ou encore…faire l’annonce de l’élection présiedentielle avec prompteur et tout le matériel. TV5 offrait aussi la possibilité de faire un flash spécial sur fond vert avec incrustation numérique. L’INA (Institut Nationale de l’Audiovisuel) avait également un stand proposant de petits historiques audiovisuels mais aussi des quizz pour gagner des cadeaux INA ! A mon grand regret et après de nombreuses tentatives, je n’ai pas pû y participer (malgré des questions très accessibles).
Au final, il s’agissait d’un salon intéressant qui permettait de vulgariser quelque peu la télévision mais aussi de lui donner une place plus raisonnable que ce qu’elle peut paraître dans nos petites lucarnes éclairées. A noter qu’un second salon aura lieu l’année prochaine avec notamment des stands probablement dédiés aux télévisions étrangères.
Les à côté du poste