Magazine Culture

Youtube allume la télé

Publié le 25 juin 2007 par Jotbou
youtube.JPG

e célèbre site de partage de vidéos propose depuis quelques temps un nouveau service de télévision. Que l’on soit anonyme ou connu, youtube vous permet de proposer vos programmes.

Alors que ce site regorge déjà de nombreux extraits télé, cette fois-ci, ce sont des espaces dédiés qui sont crées sur cette plate forme. Sur celles-ci, les chaînes mettent à disposition les extraits de leurs émissions qu’elle souhaitent, histoire de les faire découvrir au plus grand monde.

Tous les genres sont représentés, il peut y avoir du sport comme la chaîne du club de foot du Bayern de Münich mais aussi de l’information internationale avec BBC World News mais aussi France 24. Certaines chaînes de la TNT française profitent de ce nouvel espace pour agrandir leur notoriétés. On retrouve parmis eux France 4 mais aussi Direct 8. Enfin, même certaines sociétés de production profitent de l’occasion pour lancer des chaînes thématiques, c’est le cas de Carrere qui lancent un canal dédié au jeune public, Carrere Kids.

Pour ce qui est de l’intérêt de ce genre de dispositifs, je trouve que pour le moment, il est relativement limité dans le sens où il ne fait pas parti du site institutionnel de chaque chaîne. De ce fait, il faut d’abord connaître leurs existences sur youtube avant d’aller les consulter. Par ailleurs, un module de podcasting directement intégré à leurs sites semble mieux adapté avec les possibilités offertes avec cette technologie.

Youtube Chaînes se destine donc selon moi plutôt à des amateurs (comme Youtube tout entier) afin de proposer de manière classée leurs compilations de vidéos. Pour les professionnels, la solution ne semble pas être pour le moment optimisée et profite de manière mineure à ceux qui ne possèdent pas de canaux de diffusion officiels et qui font de cette manière connaître leurs catalogues de programmes.

Web TV

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte