Critiques Séries : Counterpart. Saison 1. Pilot.

Publié le 13 décembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Counterpart // Saison 1. Episode 1. The Crossing (Pilot).


Starz continue de développer son offre en termes de séries et nous propose maintenant une série de SF légèrement différente de ce que l’on peut voir actuellement. De plus, nous avons J.K. Simmons en guise de héros. Créée par Justin Marks (Le Livre de la Jungle, Street Fighter), Counterpart nous plonge dans un univers qui mêle espionnage avec science fiction. Cette série est aussi attachante que complexe et je dois avouer que le résultat est assez étonnant. La série nous plonge petit à petit dans son univers afin de nous le faire découvrir. Elle prend son temps afin de nous présenter chacun de ses protagonistes sans en faire des tonnes. C’est un peu comme mélanger les différents univers parallèles de Fringe avec l’intrigue politique de The Americans, et d’autres petits trucs ici et là. Nous sommes plongés dans une guerre froide entre deux univers parallèles où tout le monde a un double dans l’autre monde bien entendu. Le fait que Counterpart prenne son temps est intéressant mais il faudra attendre quelques épisodes pour que cela prenne réellement forme. En tout cas, je suppose. On suit alors les aventures de deux personnages qui viennent d’un univers différent. J.K. Simmons joue donc deux versions de la même personne et le résultat est là aussi brillant : Howard Silk.

Howard Silk, un modeste employé, découvre que l'agence bureaucratique pour laquelle il travaille n'est autre qu'un portail vers une dimension parallèle.

Mais J.K. Simmons n’est pas Tatiana Maslany d’Orphan Black. Le résultat est donc légèrement différent. La posture, les expressions faciales et le ton de la voix de chacun des deux Howard permet aux téléspectateurs de voir la différence. La série explore au delà de la différence des deux mondes le fait que l’on peut ou peut pas changer son destin. La série respecte ici l’intelligence de ses téléspectateurs ce qui permet de voir les choses autrement. Par ailleurs, le portail entre les deux mondes n’est autre que Berlin de nos jours ce qui n’est pas sans faire écho à la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS à l’époque. Les personnages féminins ne sont pas pour autant oubliés, notamment avec Emily (incarnée par l’excellente Olivia Williams - Dollhouse -). La série propose donc au téléspectateur un récit qui n’est pas sans faire écho à bien d’autres comme The Man in the High Castle. Même si pour le coup nous sommes ici dans une histoire d’univers parallèles, ce n’est pas le seul intérêt de Counterpart. La série développe pas mal de trucs dans ce premier épisode qui permettent de se poser tout un tas de questions. Notamment la dernière image de l’épisode qui rend particulièrement curieux de voir où est-ce que cela va bien pouvoir nous emmener.

Note : 7/10. En bref, curieux et passionnant.