Choisir le réseau social optimal pour son entreprise
Comme nous l'avons vu en introduction, croire qu'il n'y a que Facebook comme réseau social est une erreur, croire qu'il n'y a que Facebook qui offre des opportunités commerciales est aussi une erreur. Si nous ne pouvons pas enlever un mérite, une qualité à Facebook, c'est de drainer un très grand nombre d'utilisateurs. Cependant, le fait de drainer un grand nombre de personnes fait-il du réseau un incontournable pour votre entreprise ? La réponse est naturellement NON.
Aussi et avant toutes choses, il sera bon, avant d'imposer le choix de Facebook, de se demander si ce réseau est adapté à son entreprise, et si le produit ou le service que l'entreprise propose est susceptible d'intéresser les utilisateurs du réseau ? Non... alors peut-être est-il bon de se pencher sur les opportunités offertes par les autres réseaux.
En effet, même si ces réseaux sont parfois moins fréquentés par les internautes, leur sectorisation, leurs spécificités, en font des réseaux qui à défaut d'attirer beaucoup de prospects non qualifiés, attirent des prospects qualifiés, facilement transformables en clients !
Aussi, n'hésitez pas à porter votre regard sur des réseaux tels que :
- Twitter : Twitter, c'est le réseau social de l'instantanéité. Des messages courts, une photo...
- Instagram et Pinterest : vos produits sont graphiques, ils se prêtent à la photo ? Alors inutile de le dire ces deux réseaux sociaux seront faits pour vous !
- Linked-in (et Viadeo) : votre service, votre produit s'adresse à des professionnels ? Alors sans hésitez, profitez des opportunités offertes par ces deux réseaux
- Youtube et Dailymotion : on l'oublie souvent, mais ces deux plateformes de streaming sont aussi des réseaux sociaux. Vous aimez communiquer via la vidéo, ces deux réseaux sont tout indiqués.
Les plus ambitieux diront sans doute qu'ils veulent être présents sur tous les réseaux mais cette décision n'est pas toujours judicieuse :
- l'objectif ne doit pas être l'omniprésence, mais une présence efficace : chaque réseau social demande un investissement de temps non négligeable, afin de fournir un contenu de qualité !
- être présent sur les réseaux sociaux demande aussi du budget. En effet, même si l'utilisation est gratuite, les programmes de mise en avant sont payants !
... vous avez choisi votre réseau social ? Alors passons à la deuxième étape !
Comment utiliser un réseau social ?
Cette section demanderait sans doute à elle seule un livre entier ! Nous allons essayer surtout de faire de la sensibilisation !
Se fixer une ligne éditoriale
Ne pas se fixer de ligne éditoriale, ou d'axe de communication, c'est indéniablement prendre le risque d'arriver... nulle part ! Aussi, et avant de se lancer sur un ou plusieurs réseaux sociaux, il est bon de déterminer quelle va être la ligne éditoriale, c'est à dire quels sont les sujets qui seront abordés sur le réseau, et quels sont ceux qui ne seront pas traités.
Ouvrir le dialogue
Beaucoup d'entreprise commettent une erreur, c'est de transformer leur intervention sur les réseaux sociaux en monologue, comprenez n'ouvrent pas le dialogue avec leurs fans ou followers. C'est une erreur. En effet, un réseau social quel qu'il soit, permet à la marque de se confronter avec ses clients, d'échanger... et de dialoguer.
Il est à noter que l'entreprise qui se lance sur les réseaux sociaux, doit toujours garder cet objectif en tête... et tout mettre en place pour augmenter l'engagement de ses fans. Par engagement, on entent les mentions " J'aime ", les " partages ", et les tant recherchés commentaires !
Récompenser ses fans
Bien utiliser les réseaux sociaux, c'est aussi témoigner à vos fans/clients votre attention. Aussi, organiser des jeux, des concours sur le ou les réseaux choisis est tout indiqué !
Suivre d'autres comptes/pages
N'oubliez pas que quel que soit le réseau social, il est important de suivre d'autres comptes et pages, et de ne pas hésiter à partager leur contenu !
Analyser les statistiques
L'avantage avec la communication sur internet, c'est que la quasi-totalité des actions/interactions/comportements des internautes sont suivis, trackés... Il est impératif de se pencher sur ces statistiques, les interpréter, et en tirer les enseignements. Ce n'est qu'en les exploitant méthodiquement que vous parviendrez à optimiser votre communication, à la rendre toujours plus efficace !
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Même si au premier abord, se lancer sur les réseaux sociaux peut paraître " simple ", cela ne l'est pas. Du choix du ou des réseaux les plus porteurs, à leur animation c'est tout un savoir faire qu'il faudra déployer. Il est bon de rappeler que :
- l'utilisation d'un réseau social de façon maladroite, peut porter atteinte à l'image de l'entreprise
- une utilisation inappropriée est totalement contre-productive : par exemple, il n'y a que peu/pas d'intérêt à publier des messages à des heures où vos clients/prospects ne sont pas connectés, ou de communiquer sur un réseau réseau qui ne serait pas adapté au produit ou au service proposé par l'entreprise
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