Gérer son planning, accomplir tous ses objectifs en temps et en heure… Il est parfois difficile de savoir bien s’ organiser lorsqu’on est auto-entrepreneur et donc son propre patron. Jobday vous liste quelques astuces pour réussir à bien vous y retrouver !
1/ Établir une liste d’objectifs
Ça tombe sous le sens, mais pour s’ organiser au mieux, il est préférable d’avoir une vision claire des objectifs à atteindre. Pour cela, rien de mieux que de les poser à l’écrit. Ainsi, vous pouvez hiérarchiser les tâches. Les plus urgentes en premier, celles qui peuvent attendre en dernier. En priorité, pensez aux petites tâches faciles à accomplir. De cette manière, vous entretenez votre motivation avec la fabuleuse sensation de progresser dans le travail. Donc n’hésitez pas non plus à rayer ce qui a été fait. Petit à petit, l’impression de la charge de travail sera moindre et vous vous y retrouverez mieux !
Cela peut-être des listes journalières, mensuelles… Des listes pour les choses à faire l’après-midi, des listes pour les choses à faire dans la semaine… Essayez de vous procurer un petit carnet où vous pourrez regrouper toutes vos petites listes !
2/ Opter pour le Bullet Journal
En parlant de poser ses objectifs par écrit, vous pouvez carrément vous lancer dans la réalisation d’un Bullet Journal. C’est un agenda personnalisé, qui permet d’indexer ses objectifs quotidiens, de l’année… Bref, de réunir tout ce qu’on veut bien organiser dans un seul et même carnet. Méthode d’organisation très en vogue, elle permet de laisser libre court à sa créativité. Comme il réunit beaucoup d’informations, il demande un peu de temps pour tout mettre en œuvre puisque c’est vous qui le réalisez de A à Z. Mais le résultat est super satisfaisant !
Il suffit d’un carnet vierge. Dedans, vous y créez un index et numérotez les pages. Indexez un planning annuel, un planning mensuel ainsi qu’un agenda quotidien. (On vous l’avait dit, ce journal contient vraiment TOUT.) Quand tout cela est mis en place, créez vous une nomenclature qui vous est propre et des codes pour déchiffrez l’importance de vos objectifs. Par exemple, un point d’exclamation pour les tâches importantes, une étoile pour les éléments personnels… Faites un journal qui vous ressemble ! Et n’ayez plus aucune excuse pour oublier vos rendez-vous…
3/ S’ organiser grâce au numérique
Pour les non-amateurs d’agenda papier, il reste la solution numérique. Il existe pléthore d’application permettant de rendre la vie plus facile. Parmi elle, on pense à Wunderlist. Elle fait office d’aide mémoire et permet de partager les listes. Avec ses collaborateurs, sa famille… Linotte permet elle de mémoriser les bonnes adresses lorsqu’un lieu nous intéresse. Plutôt que le noter dans un coin de sa tête et ne plus jamais s’en souvenir. Evernote également, LA solution par excellence pour regrouper tout ce dont on a besoin pour bien s’ organiser. Listes, notes, recherches, images… Vous pouvez y regrouper tous vos contenus.
4/ Prévoir large
Il n’est plus question d’écrit ici mais d’appréhension de la tâche. Prenez le temps d’être en avance ! Si vous voyez que le temps de trajet est de 30 minutes, prévoyez un peu plus en cas d’imprévu. Si vous pensez qu’un entretien durera 1h, assurez vous de ne pas avoir quelque chose de prévu tout de suite après. Respirez, ne soyez pas stressés par un emploi du temps trop compliqué. Apprenez à gérer votre temps. Cela enlèvera une grosse source de pression.
5/ Penser au rétro-planning
Qu’est ce que le rétro-planning ? Alors comme son nom l’indique, c’est un calendrier, mais qui permet de mettre en exergue toutes les étapes de montage d’un projet. Toutes les tâches nécessaires à son accomplissement y sont notées, de même que leur échéance. Son principe est de bien répartir les tâches de sorte à ce qu’on ne soit pas pris par le temps. Il permet également de voir l’avancée du projet. Par exemple, pour un projet à rendre le lundi, il faudra noter que celui-ci doit être terminé le vendredi. Afin de ne pas être pris de court et de passer un bon week-end réparateur !
Pour faire votre rétro-planning, il est nécessaire de bien définir les tâches à accomplir. Ensuite, les placer par ordre chronologique dans le planning. Tout en ayant en tête la logique de réalisation des tâches.
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