Les archéologues en herbe sont accueillis par une intervenante du musée. Elle leur pose quelques questions sur l’archéologie, la région étudiée, les momies…mais ce qui retient particulièrement l’attention c’est cette grosse caisse en bois en provenance du Pérou qui contient un mystérieux paquet. Tour à tour, les enfants déballent ce « colis funéraire ». Enfouie sous des tissus aux motifs et symboles pré-incas et de nombreux objets, la momie (une réplique, car plus aucune momie n’a le droit de sortir du territoire Péruvien) se dévoile sous les yeux passionnés des petits apprentis.
Ensuite par groupe, ils réalisent quelques activités. Le Môme et Little Marmot étaient dans le groupe faune et flore d’Amérique du Sud et devaient relier les différents animaux et plantes avec le continent star du jour. Les autres groupes étudiaient les divinités ou les objets et traditions de la société de l’époque.
Ensuite direction la salle d’exposition « le Pérou avant les incas ». A l’aide d’un petit livret, ils repèrent les différents objets présentés dans l’exposition, comme des vases avec des animaux, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Mais celui qui a eu le plus de succès c’est le fameux vase portrait du chef « Moche » (prononcer Motché), nom qui a fait beaucoup fait rire…
Une fois l’atelier terminé, vous pouvez flâner dans les allées de cette très belle exposition qui est présentée jusqu’au 1er avril 2018. Les ateliers sont quant à eux mis en place le mercredi ou le samedi. Pensez à réserver via le site du musée.
Les garçons auraient sans doute préféré passer moins de temps dans la salle et partir plus tôt en expédition dans l’exposition mais une chose est sûre, au bout de 1 heure 30 vous verrez que vos petits Indiana Jones ne vous parleront plus seulement de momies à bandelettes...