Ce weekend, on a assisté à un véritable exploit de la part d’une équipe de basketball outre-Atlantique. Alors nous vous voyons arriver avec vos gros sabots et votre connaissance de la NBA mais pourtant celui-ci ne s’est pas passé dans le plus grand championnat de basket au monde mais bien en NCAA, le championnat universitaire. En effet, les Blue Devils de Duke ont été terrassés par l’équipe de Boston College 84-89. Et si vous ne voyez pas l’intérêt de parler de cette rencontre, il suffit de regarder la liesse que cette victoire a procuré aux supporters de Boston College…ceux-ci ont carrément envahi le parquet !
Ainsi, E-TV Sport a souhaité vous en apprendre plus sur Duke University et son équipe de basketball des Blue Devils qui sont une véritable institution aux USA…mais pourquoi?
Coach K, la star de l’équipe
Ancien joueur futé mais pas assez talentueux pour la NBA, Krzyzewski a ensuite connu un destin hors du commun. En effet, celui-ci n’a jamais coaché une franchise NBA et cela fait 4 décennies qu’il entraîne des équipes universitaires. Depuis 1980, il n’a jamais quitté le banc de l’université de Duke, en Caroline du Nord. Et pourtant, les plus grandes équipes de NBA ont tenté de le faire venir mais malgré les ponts d’or offerts, Mike Krzyzewski n’a jamais cédé aux sirènes de la grande ligue. Et pour cause, la NCAA jouit d’une popularité incroyable et son salaire de plus de 7 millions de dollars par an est quand même plutôt confortable. « Coach K » a la tête de Duke, c’est 5 championnats NCAA, ce qui en fait la troisième équipe la plus titrée de l’histoire. Enfin, sachez que depuis 2005, Krzyzewski est à la tête de Team USA avec laquelle il a remporté 3 titres olympiques et 2 titres mondiaux.
Une salle avec des supporters déchaînés
Le Cameron Indoor Stadium est une salle mythique avec ses 9314 places mais surtout avec ses supporters surnommés les « Cameron Crazies ». Ainsi, en 1999, le magazine Sports Illustrated classa le Cameron Indoor Stadium quatrième meilleure salle du sport universitaire et professionnel.
De stars universitaires à stars NBA
Chaque année, Duke est l’une des universités les plus représentées en NBA. Si on ne remet pas en cause le talent de « Coach K » pour former des futurs joueurs NBA, il faut également dire que Duke a la volonté de s’attacher les services des meilleurs lycéens, ce qui facilite le fait de voir ses basketteurs finir en NBA. Parmi les grandes stars NBA passées par Duke, on peut citer Grant Hill, Carlos Boozer, Elton Brand, Luol Deng, Kyrie Irving, J.J Redick, Jabari Parker, Brandon Ingram et tout dernièrement Jayson Tatum.
&é&post;