La ville de Paris met en demeure Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Wimdu de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement

Publié le 11 décembre 2017 par E-Loue.com

Mécontente de voir encore des annonces de location émanant de propriétaires sans numéro d'enregistrement (Voir Numéro d'enregistrement obligatoire sur les plate-formes de location comme Airbnb ), la ville de Paris met en demeure Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Wimdu de retirer les annonces sans numéro d'enregistrement.

Si les plate-formes de location sont trop lentes à enlever ces annonces, la Ville de Paris les poursuivra en justice via le Tribunal de Grande Instance de Paris, sans attendre le décret sur les sanctions de ce type de " délit " qu'a promis le gouvernement, accusé par certains de trainailler sur ce sujet.

Selon les chiffres indiqués, environ 11000 numéros d'enregistrement ont été délivrés à Paris et les inspecteurs du système Airbnb considèrent qu'il y a actuellement 1000 annonces au moins de propriétaires sans numéro d'enregistrement.

Face à ces menaces, les plate-formes de location réagissent différemment.

Certaines refusent de commenter la menace de la Mairie de Paris, tandis que d'autres s'étonnent d'être citées et en appellent à la législation des professionnels de l'immobilier dont elles disent faire partie.

Les plate-formes minoritaires sur le marché de la location jouent elles les bons élèves et se targuent de respecter la loi à la lettre.

On peut simplement s'étonner que tout aille si vite dans ce domaine, alors que dans une situation semblable, Google n'est jamais pressé par les autorités d'enlever les contenus illégaux...