On vous expliquait le B.A.-BA en terme de résiliation de contrat, aujourd'hui observons l'acte en lui-même.
Terminés les contrats qui prennent la poussière dans des armoires pleine. Lexigone est une société toulousaine créée en mai 2016 et dont l'ambition est d'en finir avec le support papier dont les contrats constituent un des derniers remparts.
Une solution experte
La start-up a créé un logiciel qui sert à fournir des signatures électroniques mais également à stocker les contrats et à réaliser des rappels d'échéance. Pour Brice Lecrivain, directeur juridique, les tâches qui entourent l'univers du contrat peuvent être automatisées et les divers outils organisés de manière à optimiser leur exécution. La gestion des contrats, jusqu'à présent entourée d'une myriade de tâches administratives et réservée à des experts, devient accessible à un plus grand nombre d'employés.
Une entreprise incubée chez Airbus
Sur les quatre fondateurs de Lexigone, trois proviennent du service informatique d'un prestataire de service d'Airbus. Fin 2105, ils se démarquent en mettant au point un logiciel qui leur vaut d'atterrir au Bizlab, l'incubateur du constructeur aéronautique dès septembre 2016. Leur projet voit enfin le jour en cette fin d'année après des mois de maturation. Altran, leader mondial en solution d'ingénierie et innovation, sélectionne la solution Lexigone pour un contrat avec Airbus.
De belles perspectives d'avenir
En janvier 2018, la plateforme sera hébergée dans l'accélérateur du Crédit agricole : Village by CA, qui se trouve lui aussi à Toulouse. Le recrutement d'une demi-douzaine d'employés est déjà prévu par les fondateurs qui ont en tête d'autres fonctionnalités dont un suivi continuel des modifications
d'un contrat lors de sa rédaction rendu possible grâce à la plateforme devenue collaborative. L'objectif ? Faire vivre le contrat, en dehors des armoires, et le rendre analysable et exploitable à tout moment.
D'ici 2012, Lexigone attend une croissance de plus de 60 % du marché de la gestion des contrats, déjà évaluée à presque 1 milliard d'euros.