Sanei Architecture Planning Co Ltd est une entreprise japonaise active depuis 1993 dans le secteur immobilier. Elle achète des terrains, planifie, conceptualise et supervise la construction des maisons individuelles, puis les vend et assurance le service après-vente. En parallèle, elle achète, loue et gère des propriétés commerciales et résidentielles.
Sanei Architecture se négocie à un prix attractif, à 9 fois les bénéfices récurrents, 1.75 fois la valeur comptable corporelle, 0.54 fois les ventes et 4.7 fois le free cash flow. Le rendement en dividendes n'est certes pas énorme, avec 1.7%, mais il est donné avec un ratio de distribution de seulement 14.43%. Ceci signifie que la société possède une marge très importante pour investir dans son propre développement ou pour continuer à faire croître ses distributions, chose qu'elle a faite sur un rythme soutenu ces cinq dernières années, avec une croissance de plus de 20% par an en moyenne.
Tout comme le dividende, le bénéfice, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaire de cette entreprise. Sanei parvient clairement à créer de la valeur sur la durée pour ses propriétaires et cela se ressent sur le cours de son action qui se négocie aujourd'hui à six fois la valeur qu'elle avait il y a... six ans !
Les réserves de liquidités sont confortables, avec un ratio de liquidité générale de 2.35 (en hausse) et un ratio de liquidité réduite de 1.08. La marge brute est certes très légèrement en baisse, à 16.7%, mais pour une marge nette de tout de même 6.3%. Le rendement des actifs est en hausse, avec un intéressant 8.3% et notons également une rentabilité des capitaux propres de plus de 20%. De tels chiffres expliquent pourquoi le prix par rapport à la valeur comptable est légèrement plus élevé que les titres que j'analyse d'habitude (bien que la valorisation reste encore correcte, en particulier par rapport aux ventes et au free cash flow). On est ainsi à mi-chemin entre un titre à la Graham et un titre à la Buffett. Je suppose que dividinde doit apprécier...
Seule véritable ombre au tableau, le taux d'endettement qui a progressé, à 15%. Comme déjà signalé par le passé, une dette n'est pas forcément mauvaise en soi si elle est bien utilisée, car elle peut représenter un bon effet de levier. Elle permet d'ailleurs à Sanei de ne pas diluer la valeur de la société pour les actionnaires (l'entreprise n'a pas augmenté son capital actions depuis de nombreuses années). Si l'on tient compte du ratio de liquidité générale confortable dont nous avons parlé ci-dessus, on se rend aussi compte que l'entreprise a de la marge pour honorer ses obligations financières. Notons aussi que le ratio free cash flow / dette totale est de 0.48, ce qui signifie que Sanei serait capable de rembourser en théorie toute sa dette en deux ans en utilisant tout son free cash flow.
Au cours actuel de 2581 JPY, Sanei Architecture est légèrement sous-valorisée. Cependant, si les bénéfices de l'entreprise continuent à progresser dans le futur comme ils l'ont fait dans le passé, le cours peut facilement tripler ces prochaines années.
Je viens donc d'acheter Sanei Architecture.