Nikola Dachev (linkedin) est un développeur bulgare qui conçoit des logiciels pour la société CYCLAM. Le boulot d’un développeur étant (entre autre) de “bouffer du code” à longueur de temps, il a eu une idée plutôt géniale. En effet il a développé (étonnant pour un développeur n’est ce pas ?) à titre personnel un petit freeware répondant au doux nom de CodeBank. Ce logiciel très léger n’a peut être rien de révolutionnaire néanmoins il permet de stocker et de ranger des bouts de code source, des requêtes SQL, des urls et tout ce que bon vous semblera.
L’ensemble est stocké dans un fichier XML et peut être transporté aisément puisqu’il est possible de zipper la base XML et ce de manière cryptée (AES 256 bits tout de même).
Le fait qu’il supporte la coloration syntaxique de multiples langages - XML, SQL, C/C++, Pascal (Delphi), Java, VisualBasic, Perl, Python, CSS, VBscript, TCL/TK, UNIX Shell Script - est déjà une excellente chose mais le fin du fin c’est plantafin étant que cette dernière fonctionne aussi avec du “HTML-multi” (ASP, PHP, JavaScript, VBscript, etc ; combinés au sein d’un même code).
Quelques remarques
Ce logiciel est disponible uniquement pour Microsoft Windows et si quelqu’un connaît un soft similaire fonctionnant sous Mac OS X, je suis preneur. Il est possible d’obtenir la numérotation des lignes mais pas des colonnes.
La recherche comporte quelques options utiles (sensible de la casse, expressions régulières, chercher depuis le curseur, globalement ou dans la sélection) cependant elle pourrait s’effectuer au fil de la frappe et surtout intégrer la possibilité de “chercher plus loin” et “en boucle”. L’autocomplétion n’est pas de la partie (dans un freeware c’est compréhensible) par contre il est possible de configurer la coloration syntaxique de manière indépendante pour chaque langage et ça, c’est très très bien.
La version 2.1.2.100 testée ici comporte une base de données qui n’est pas limitée (cette dernière a été testée par Nikola avec plus de 20.000 enregistrements).
Pour en savoir plus sur ce logiciel ou le télécharger, direction : le site officiel.
J’ai vu chez Maxime que toutes les archives du Times (le journal) de 1785 à 1985 était dispo gratuitement à cette adresse. On termine comme d’habitude sur une vidéo, bien d’actualité cette fois, puisqu’il s’agit d’une vidéo enregistrant sarkozy avant son interview du 30 juin 2008 dans le 19/20 de France 3, le Président patiente et se fait maquiller. Les micros sont ouverts. Plus de détails sur Rue89…