Dans la toponymie française, les noms de pays ont principalement quatre origines.
Cette infographie, conçue par Thierry Gauthé, cartographe à Courrier International, dévoile l’origine des noms de pays que nous utilisons en français, selon les étymologies les plus communément admises.Elle s’inspire largement d’un article paru sur Quartz,
Nearly every country on earth is named after one of four things
qui montre qu’en anglais aussi presque tous les pays sont désignés en référence à l’une des quatre caractéristiques.
![Pourquoi dit-on “Australie” “France” , “Chine” ou “Ghana ? Pourquoi dit-on “Australie” “France” , “Chine” ou “Ghana ?](https://media.paperblog.fr/i/856/8568672/pourquoi-dit-australie-france-chine-ghana-L-FfKMyA.jpeg)
Le nom du Ghana est dans la 1ere caracteristique Tribus, royaumes, groupes ethniques.Au siècle dernier, c'était aussi un moyen pour les pays de se réapproprier une identité beaucoup plus ancienne: en 1957, la Gold Coast a acquis son indépendance des Britanniques et a été renommée Ghana, d'après l'ancien empire Africain .
''1 – L'empire du Ghana du VIIIe au XIIe siècle
• L'histoire de l'empire du Ghana en quelques datesL'empire du Ghana se situe en Afrique de l'Ouest, entre les fleuves Sénégal et Niger et à la limite du désert du Sahara. La date d'apparition de l'empire est incertaine : Ve siècle avant ou après Jésus-Christ ? Des historiens arabes penchent plutôt pour le Ve siècle après J-C. Du VIIIe au XVe siècle, les empereurs du Ghana agrandissent leur territoire. Mais la puissance du Ghana suscite la jalousie d'un roi du Maroc, qui s'empare de leur capitale Koumbi Saleh au XIe siècle. L'empire affaibli finit par être absorbé par l'empire du Mali à la fin du XIIe siècle.• Vivre dans l'empire du Ghana au Moyen-âgeLe souverain du Ghana est un chef proche de son peuple : il tient des audiences pour écouter les plaintes de ses sujets. C'est un homme riche : ses chevaux, ses boucliers, ses épées sont montés en or et ses enfants ont les cheveux tressés d'or.C'est un chef respecté : ses ministres sont assis par terre devant lui lors des conseils, et ses sujets doivent se mettre à genoux devant lui lorsqu'ils sont reçus au palais. Enfin, c'est un chef puissant : l'historien arabe Al Bakri écrit au XIe siècle, que le souverain peut lever une armée de 200.000 hommes dont plus de 40.000 sont armés d'un arc.Les habitants du Ghana vivent de l'agriculture au Sud de l'empire, tandis qu'au nord on pratique l'élevage. La capitale Koumbi Saleh est une plaque commerciale importante : les habitants du Ghana vendent aux marchands arabes de l'or et des esclaves, tandis que les marchands arabes apportent des métaux (cuivre, argent), des céréales, des fruits secs (dattes), des peaux et des étoffes.La population conçoit la nature comme peuplée d’esprits invisibles. Elle vénère ceux-ci, représentés par des statuettes : c'est l'animisme. Mais au contact des marchands arabes, la religion musulmane (islam) se diffuse. D'ailleurs, l'empereur fait de l'islam la religion officielle. Cependant, une partie de la population pratique encore l'animisme.''Visitez notre petit hôtel au #Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)
Follow us, oninstagram, twitter, pinterest, fb Ezile Bay, fb Busua Inn