Profession Femme d'Eliane Victor

Par Grandlivredumois

Leçons d'enthousiasme
Cette femme pétulante a traité les préjugés comme ils le méritent : avec une énergique indifférence. Née dans un milieu et à une époque où une jeune fille devait avant tout se marier et savoir recevoir, elle n'en fait qu'à sa tête. Encore lycéenne, elle épouse un fils de famille charmant. Mais à dix-neuf ans, Eliane, qui s'ennuie ferme aux sports d'hiver, rencontre un meneur de chiens de traîneaux aux yeux bleus.

C'est Paul-Emile Victor, qu'elle suivra de l'autre côté de l'Atlantique. Puis vient le journalisme, et l'exploration d'une planète en devenir : la télévision. La jeune femme participe aux débuts de Cinq colonnes à la une, puis fonde une émission révolutionnaire : Les Femmes aussi... Et de poursuivre un itinéraire enthousiasmant de liberté.

Parrainage

Eliane Victor est venue au journalisme par l’entremise de son fils Jean-Christophe, l’auteur du Dessous des cartes. A dix ans, le bambin souffre d’une malformation cardiaque congénitale. Sa maman l’accompagne dans un hôpital de Minneapolis. Au chevet de son petit garçon, elle écrit à Hélène Lazareff, qui dirige Elle, une sorte de journal de bord. Publié, son texte donne naissance à une grande opération de solidarité, qui permettra d’offrir un bloc opératoire à l’hôpital Broussais.