Par Etienne CHERON. Cette semaine Donald Trump, assurément conseillé par de grands communicants lui recommandant de faire diversion afin de faire oublier l’affaire de l’ingérence russe dans la campagne de 2016, a annoncé localiser l’ambassade des Etats-Unis en Israël à Jerusalem.
Jerusalem est reconnue de facto comme capitale d’Israël par la Première puissance Mondiale. Réaction mécanique, pavlovienne même des Palestiniens : inadmissible ! Résultat tout aussi automatique, les caméras, la boîte à image, les réseaux sociaux ou non se mettent en branle. Ils applaudissent ou ils s’indignent, ils se réjouissent ou ils se révoltent. Opération com réussie.
Même avant ma naissance, la question israelo-palestinienne était un problème. Plus de 40 ans après, elle l’est toujours. Si nous ne placions pas ce sujet comme l’un des plus importants, ces tensions ne seraient-elles pas déjà aplanies et la paix revenue.
Mais est-ce si important pour nous ?
Quel intérêt a ce conflit entre 2 micro-pays pour l’Europe, pour la France ?
Ne faudrait-il pas faire comme lorsque deux enfants se chamaillent, ne leur donner aucune importance et ils s’arrêtent d’eux-mêmes ?
Tout a été tenté Camp David, Oslo, Paris. Des médiations, des arbitrages, de bons offices. Des Intifadas, des attentats, des murs, des excès. Des reconnaissances officielles , des statuts d’observateur…
Toute action est au final vouée à l’échec. Alors ce que je crois dorénavant, c’est qu’il conviendrait de tenter ce qui n’a jamais été tenté, les laisser entre eux.
Israël – Palestine : et si l’on s’enfichait ?
M