Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Selon Qiu Zhijie, l’artiste est un pionner et doit montrer l’exemple. Ainsi le lien entre l’intime et le public, le micro et le macrocosme, est essentiel. Il est le fondement de sa démarche d’artiste, d’enseignant et de commissaire d’exposition. Artiste total - Qiu Zhijie est calligraphe, peintre, sculpteur, vidéaste, photographe, performer - il est aussi curateur et directeur de musée. Ce concept de carte, auquel il est attaché depuis de nombreuses années, lui permet ainsi de relier tous ces domaines, ces pratiques, ces univers.
Et de spatialiser le temps. On ne peut pas négliger la temporalité nouvelle qu’offre (ou qu’impose) internet: Qiu Zhijie l’affirme et s’y adapte. Selon lui, internet offre une nouvelle matière infinie: les connexions. Il s’en réjouit. Le monde doit se percevoir comme un ensemble: collecter des informations et les réorganiser selon sa propre pensée. Le monde, pour Qiu Zhijie, n’est autre qu’un grand puzzle que chacun doit réagencer. Pour lui c’est ça, la "vraie politique".
Né en 1969 dans la province du Fujian en Chine, Qiu Zhijie a appris la calligraphie dès son plus jeune âge. C’est le premier médium qu’il découvre, ainsi que le rapport filial qui lie l’élève à son maître. Technique d’écriture, art et savoir-faire, c’est un enseignement total: l’apprentissage d’une puissante connexion, celle du partage et de la transmission. Qiu Zhijie s’appropriera ainsi cet enseignement dispensé dans la plus pure tradition, et ne s’en départira pas. Les principes et les valeurs qui en découlent seront donc présents dans l’ensemble de son œuvre. La calligraphie, outil qui appartient à l’histoire et la tradition chinoise, se transforme dans les mains de Qiu Zhijie en véritable symbole, l’utilisant pour interroger le poids des normes sociales, bien souvent issues d’un passé millénaire. Le pinceau de Qiu Zhijie devient l’affirmation de soi.
Dès les années 1990, Qiu Zhijie s’est imposé sur la scène artistique internationale comme un artiste avant-gardiste, utilisant son propre corps pour exprimer les contradictions du monde. Amateur de philosophie (son mentor est Jean-Paul Sartre!) et de poésie traditionnelle, il s’est inscrit dès lors comme un témoin actif de son temps et questionne depuis le monde contemporain: les règles et la liberté, l’individu et le groupe, la tradition et la modernité.