Rasa Corporation est une société japonaise active depuis 1939. Elle importe, l'exporte et vend des minéraux et des matériaux de sidérurgiques, notamment des sables de zircon et du ferronickel, qui sont utilisés pour fabriquer des matériaux résistant au feu, des moules et des panneaux tactiles. Elle vend et loue également des petits équipements de construction, importe et vend des pompes à haute pression, produit et vend aussi des plastiques et produits chimiques, et loue enfin des biens immobiliers. Elle compte 248 employés.
Comme beaucoup d'entreprises japonaises, Rasa est complètement boudée par le marché. Elle se négocie en effet à 7.45 fois les bénéfices récurrents, 0.75 fois la valeur comptable corporelle, 0.34 fois les ventes et 3.3 fois le free cash flow. Autrement dit, Rasa, tout le monde s'en tape... mais alors complètement ! Pour le dividende c'est pareil, le rendement se monte à un très généreux 3.36%, alors même que le ratio de distribution n'est que de 25% ! Un truc de ouf... Dans des conditions pareilles, Rasa a encore du mou sous l'accélérateur pour augmenter ses distributions ou alors pour investir dans son propre développement. Elle a d'ailleurs augmenté son dividende de 60% entre 2016 et 2017. Rasa ne fait certes pas grimper chaque année ses distributions, ce n'est donc pas vraiment un payeur classique de dividendes croissants. Néanmoins sur huit ans, elle a quand même fait progresser le revenu qu'elle offres aux actionnaires sur un rythme annuel de près de 10%.
Tout comme le dividende, le bénéfice, les réserves de cash et les actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de cette entreprise. Elle parvient clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires et cela se ressent le cours de son action qui a plus que doublé ces cinq dernières années.
Les réserves de liquidités sont bonnes, avec un ratio de liquidité générale de 1.81 et un ratio de liquidité réduite de 1.43. Notons toutefois un infime fléchissement du premier ratio par rapport à l'année précédente (1.84). Rien de bien méchant toutefois.
La marge brute est elle par contre en hausse, à 17.8%, tout comme le rendement des actifs, à 4.86%. Le taux d'endettement est quant à lui en baisse, à 18.5%. Notons enfin que le nombre d'actions en circulation n'a pas bougé depuis plusieurs années.
Donc mis-à-part un tout petit bémol concernant le ratio de liquidité générale, mais c'est pour dire quelque chose, tous les voyants sont au vert pour Rasa. La longue histoire de la société parle d'ailleurs en sa faveur. Comme d'autres sociétés nippones que j'ai présentées, Rasa a connu le feu nucléaire et elle est toujours là, comme de la mauvaise herbe...
J'estime que le cours de Rasa peut facilement doubler ces prochaines années et que le dividende va faire au moins aussi bien (rien que ça c'est déjà une prouesse si l'on considère le rendement déjà très généreux offert actuellement par la société).
Je viens donc d'acheter ce titre.