Prestataire : Compario
Site web : http://www.compario.net
Rôle dans le projet:
Fiche logiciel
Plate-forme Compario
Editeur : Compario
Compario, éditeur français de logiciels d’aide au choix et à la décision, renforce son positionnement auprès des professionnels du e-commerce et de la vente à distance en proposant aux internautes des 3 suisses un service innovant de comparaison de produits et un conseiller virtuel interactif.
Dans le cadre d’un large projet de refonte de son site Internet visant à renforcer ses parts de marché sur le secteur de la vente en ligne et à offrir une qualité de service de premier plan à ses cyber acheteurs ( population à dominante féminine), les 3 suisses décident en 2005 de combiner un ensemble de critères complémentaires ( refonte des infrastructures techniques, outils en ligne d’aide aux choix, stratégie publicitaire on line…). Ce projet de refonte s’explique également par la croissance exponentielle du nombre de références intégrées dans le catalogue électronique de l’enseigne et du nombre de visites qui place le portail dans le Top 10 des sites de la profession avec plus de 6 millions de visiteurs par mois.
Pour garantir le succès de ce projet et fluidifier l’accès à une information de qualité ( présentation des produits les plus appropriés), les 3 suisses mettent en oeuvre une démarche innovante destinée à proposer une qualité de service à valeur ajoutée au regard des autres plates-formes de e-commerce du marché dont le seul facteur différenciateur est le prix.
Au croisement des univers technique et marketing, l’approche définie a consisté à proposer un outil ludique et interactif qui accompagnera les internautes tout au long de leur visite et leur permettra de sélectionner le produit le mieux adapté à leurs besoins. Ainsi, après s’être penchés sur les différentes possibilités ( développement interne, solutions du marché…), les 3 suisses font appel à l’éditeur Compario pour sa capacité à offrir un ensemble de solutions de vente assistée et personnalisables en fonction de la stratégie commerciale définie par l’enseigne.
Actuellement en production sur les espaces photo/vidéo/téléphone/électroménager, dans lesquels la notion de conseil et d’aide au choix sont des éléments stratégiques en raison de la technicité des produits présentés, la solution Compario.net gère plus de 4000 références. D’autres extensions sont également prévues suite au succès de cette première étape.
Grâce à la plate-forme Compario les 3 suisses ont pu notamment.
- Accéder à un outil d’aide à la vente innovant au travers d’un conseiller virtuel.
Pour ce faire, la solution Compario offre un accompagnement à l’achat basé sur des questions d’usages.
Ainsi, sous forme de vidéo, une conseillère guide pas à pas les internautes dans leur recherche en les aiguillant par le biais de questions proposées. Dès lors, de manière très intuitive, les clients des 3 suisses accèdent en moins de 3 clics à une sélection adaptée à leurs attentes.
- Bénéficier d’une plate-forme évolutive en mode hébergé prenant en compte les aspects marketing définis par les équipes de e-commerce (paramétrage et positionnement aisé des filtres de sélection de produits, habillage de l’interface d’aide au choix personnalisable : vidéo en phase avec les orientations définies…)
Boris MERLOT des 3 Suisses « La solution Compario est une brique importante de notre stratégie de e-commerce. Au travers de cette application, nous avons pu fournir à nos clients un service de conseil indispensable pour sélectionner le produit le mieux adapté à leurs attentes. Plus qu’une technologie de recherche et d’aide au choix, l’outil Compario.net permet de créer un service à forte valeur ajoutée et d’offrir à nos clients un conseil pertinent qui contribuera à le fidéliser A ce jour, nous constatons une très forte croissance des commandes sur notre e-boutique avec une augmentation de plus de 38% sur l’univers brun-gris et de plus de 55% sur l’électroménager »