Alors qu’aucun journal sérieux français ne l’avait fait, les deux grands quotidiens belges de langue française - Le Soir et La Libre Belgique - n’ont pas hésité, hier, à publier la vidéo obtenue clandestinement par Rue89 qui montre les derniers préparatifs de l’interview en direct de Nicolas Sarkozy sur France 3. On y voit le Président de la République patienter gentiment sur son siège en marmonnant des banalités parfois peu amènes notamment à l’encontre d’un technicien selon lui impoli mais sans aucun intérêt pour des journaux dits sérieux.
Les titres identiques (Sarkozy se lâche en off sur France 3) étaient sans équivoque et le texte décrivait de manière très pipicaca les moindres faits et gestes du petit Nicolas sur foi de l’interview audio du génial auteur de ce scoop de bas étage.
Comment de tels journaux ont-ils pu tomber si bas ? C’est de la désinformation pure et simple - mais non gratuite - à partir d’une tempête dans un verre d’eau judicieusement amorcée par le populiste Rue89. C’est pitoyable.
Pire : Le Soir (en ligne) republie ce matin cette vidéo détournée en critiquant « la méthode détestable » de l’acquisition de celle-ci mais en justifiant la publication de « l’info » sous le titre « Sarkozy et la vidéo piratée : un double malaise ».
C’est à se demander si l’objectif final de ce genre d’article dans la presse belge n’est tout simplement pas de dénigrer la France au moment où de plus en plus de francophones ont les yeux tournés vers elle pour les raisons que vous connaissez.
A vous de juger.