© Bernd Thaller – Flickr
Nous revenons aujourd’hui sur une sortie du début du mois de novembre : les Lieder de Schubert dans leur version orchestrale avec Insula Orchestra et Accentus avec Laurence Equilbey à la direction et les voix de Stanislas de Barbeyrac et Wiebke Lehmkuhl.
Le site nous l’annonce : c’est le « premier enregistrement sur instruments d’époque des Lieder orchestrés de Schubert ».
Encore une fois, on adhère totalement au projet de Laurence Equilbey (on se souvient du Requiem de Mozart enregistré à Versailles qui nous avait beaucoup touché). Stanislas de Barbeyrac nous avons eu le plaisir de l’entendre lors d’un concert à la Philharmonie de Paris et on est très heureux de le retrouver dans ce répertoire. On découvre par contre Wibke Lehmkuhl, mezzo-soprano, et on ne boude pas notre plaisir. Soyeuse, souple, élégante, on aime beaucoup son timbre et son sens subtil de l’interprétation.
Mais c’est vraiment l’orchestre que nous apprécions dans cet enregistrement. Vif, grave, vivant il apporte un vrai plus aux Lieder de Schubert pourtant mille fois entendus. Les quelques pistes avec Accentus concluent le disque de la plus belle des manières.
Schubert: « Nacht und Träume », c’est chez Warner Classics et Erato et on vous le conseille donc vivement.
Notre dernière écoute d’album? Souvenez-vous.