Quel est donc le dispositif de compensation sur le Tour de France ? :
- véhicules de l’équipe,
- nuitées des coureurs et du staff,
- fabrication des chars, équipés de filtres à particules et décorés d’herbe véritable et d’encres naturelles
- transport et fabrication des bobs et des maillots, 350 000 bobs bio équitables et 60 000 maillots réplica de l’équipe cycliste acheminés par bateau d’Inde et accompagnés d’un dépliant imprimé sur du papier recyclé. La fabrication des bobs et des maillots ont par ailleurs fait l’objet d’audits sociaux réalisés par un organisme indépendant ;
- sensibilisation de l’équipe cycliste au tri et au recyclage de leurs déchets…
- transport des invités…
L'investissement de cette compensation carbone sera affecté sur des fermes de Biogaz du Brésil :
En effet, l'intensification de l'élevage au Brésil a des impacts négatifs sur l'environnement.(le stockage et la décomposition des déchets animaliers produisent de nombreuses émissions de gaz à effet de serre et pollutions diverses (sols, nappes sous-terraines…). L’objectif du projet fermes Biogaz porté par EcoAct consiste à installer des biodigesteurs anaérobiques qui remplacent les lagunes ouvertes à l’air libre et permettent de récupérer le biogaz afin de générer de l’électricité.
Aujourd’hui, 27 fermes situées au Brésil dans les états de Santa Catarina, Parana, São Paulo, Minas Gerais, Mato Grosse, Mato Grosse do Sul et Goias sont couvertes par ce projet.
L’ensemble du tonnage de CO² produit par le dispositif de Bouygues Telecom sur le Tour de France 2008 sera calculé par EcoAct et converti en financement direct pour une ferme située dans la province de São Paulo, à Itararé. En 2007, les 2 biodigesteurs installés dans la ferme de Itararé ont produit 633 KWh.
« Le projet de fermes Biogaz implantées au Brésil est de la plus grande importance à nos yeux. En effet, les différents biodigesteurs installés permettent non seulement d’agir en faveur de l’environnement mais également de générer des ressources énergétiques propres, essentielles au maintien d’un niveau de vie décent. Ces biodigesteurs produisent plus que de l’électricité : ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des populations locales», explique Thierry Fornas, Co-fondateur d’EcoAct.
Cette campagne est l'occasion pour Bouygues Telecom d'afficher une politique responsable visant à prévenir et à réduire les nuisances et pollutions liées à son activité.
On a pas parlé d'ondes là ?