[Critique] Un Jour, Peut-Etre

Par Damonx


Les comédies romantiques américaines se déroulant à New York il y’en a des tonnes. Et j’avais peur de retrouver dans, Un Jour, Peut-Etre, un film bourrés de clichés, mais à ma grande surprise ce ne fut pas le cas. Le scénario est plutôt original puisque c’est l’histoire d’un père qui vient de divorcer et qui raconte à sa fille de 10 ans les aventures amoureuses qu’il a eu avant de se marier avec sa mère.

La narration est vraiment intéressante et participe grandement à l’intrigue du film puisque l’on découvre qu’à la fin qui est la mère de la petite fille. Le film décrit parfaitement la complexité des relations amoureuses chez les trentenaires et comment le hasard des rencontres peut changer une vie.


Petite touche d’originalité bien sentie, puisque l’on peut suivre en trame de fond l’ascension politique de Bill Clinton ainsi que l’évolution qu’a subi New York de 1992 à nos jours. J’ai trouvé le casting vraiment très bien choisi, les acteurs sont tous très attachants et crédibles dans leurs rôles, la gamine n’est pas horripilante (c’est tellement rare) et j’accorde une mention spéciale à la jolie Isla Fisher que j’aimerais voir plus souvent tourner.

Petite bémol tout de même avec la fin bien cucul et le happy end inévitable qui gâche un peu le plaisir que l’on a eu tout le long de cette sympathique comédie sentimentale ! Dommage…

Ma Note : 3/5