Un livre manifeste
André-Jacques Auberton Hervé est le fondateur de Soitec, aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la fabrication de semi conducteurs. Avec De l’Audace !, l’auteur partage son expérience de l’innovation de rupture, analyse les tendances économiques actuelles et propose des pistes de développement aux entreprises européennes. Son message : « Plus que quelques années pour vraiment compter dans la nouvelle ère industrielle, l’ère 4.0. Entrepreneurs européens, donnez-vous maintenant les moyens d’être grand demain ».
Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 ?
L’Europe a été le théâtre, à partir de la fin du XVIIIème siècle, de la première révolution industrielle, celle du textile et de la machine à vapeur propulsée au charbon. Une deuxième révolution est apparue un siècle plus tard, associant l’électricité, la chimie, l’acier et les transports. Les années 1980 – 1990 ont été marquées par le développement de l’informatique, puis du digital.
Tandis que la révolution 3.0 continue de produire ses effets, une nouvelle révolution industrielle – 4.0 – a surgi depuis les années 2000. Cette révolution est celle des hommes et des objets mobiles et connectés. L’internet des objets, la robotique, les nanotechnologies, le big data, les énergies renouvelables, le stockage, l’intelligence artificielle, les biotechnologies, l’impression 3D, le Cloud, le véhicule autonome représentent ses principales manifestations.
4 éléments permettent de la caractériser :
1/ Les consommateurs sont devenus des consom’acteurs : La croissance n’est plus alimentée par la commande publique mais par le comportement des consommateurs, devenus « consom’acteurs ». Dans l’économie 4.0, ce sont les consom’acteurs et les usages qui rythment les succès ou les échecs des entreprises.
2/ Les cycles d’innovation rétrécissent : Les consommateurs valorisant la nouveauté, les entreprises sont sommées de proposer régulièrement des produits innovants. L’innovation de rupture est au cœur de cette nouvelle révolution industrielle. « L’entreprise de la rupture est comme un vélo : en équilibre dans le mouvement ».
3/ Les technologies clés génériques sont partout : Les technologies clés génériques (TCG) technologies – qui vont de la micro-électronique aux nouveaux matériaux, en passant par le photovoltaïque, l’intelligence artificielle, la robotique et les biotechnologies – constituent le socle du nouveau modèle économique. Les matières premières de la nouvelle économie sont donc fournies par des industries lourdes.
4/ Les innovations de rupture sont portées par des champions industriels : La nouvelle économie est portée par des champions industriels. Les GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon-, qui pèsent 1,6 fois le Cac 40, mais aussi Tesla, Netflix, Airbnb sont les représentants et les acteurs de la révolution 4.0. L’Europe a pris du retard et peine à relever le défi de cette révolution structurante, alors qu’elle a toutes les cartes en mains pour réussir la transformation. L’Europe représente en effet le plus grand marché mondial – plus de 500 millions de consom’acteurs et 320 millions d’internautes -, témoigne d’une longue tradition en matière d’innovation et dispose d’un vivier de matière grise envié par le monde entier.
De l’Audace ! aborde dans le détail et exemples à l’appui les conditions indispensables à la réussite de l’économie européenne à l’ère de l’industrie 4.0. L’Europe se donnera-t-elle les moyens de relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée ? Mettra-t-elle en place les nouveaux outils financiers dont ses entreprises ont besoin (Nasdaq européen) ? Bref, réussira-t-elle à s’engager avec audace dans le XXIème siècle?
Une chose est certaine, les quinze prochaines années seront déterminantes pour l’avenir économique du Vieux Continent. « Le futur de l’Europe, sa prospérité économique et celle de ses citoyens ainsi que sa capacité à façonner le XXIème siècle se décident maintenant » !
Découvrir la version anglaise
This articles De l’Audace ! est publié aux éditions Débats Publics is appared first 4a-ce.com.