Magazine Conso

Connaissez-vous la spiruline ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Micro-algue spiralée, la spiruline est une des premières formes de vie apparues sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années. Pionnière de la photosynthèse, elle a participé au développement d’une atmosphère respirable.

Spiruline du dauphiné_01

La spiruline existe à l’état naturel sur tous les continents en zones intertropicales dans des lacs de faible profondeur riches en carbonates et oligoéléments. Consommée traditionnellement par, entre autres, les Aztèques ou les Kanembous du Tchad depuis des siècles, elle est redécouverte en Afrique au milieu du 20ème siècle.
La spiruline fait partie aujourd’hui des programmes humanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui soutiennent le développement de sa culture pour et par de nombreuses populations victimes de la malnutrition.
Aussi utilisée dans des milieux spécialisés (astronautes, sportifs de haut niveau …) sa notoriété se développe et sa consommation se démocratise depuis quelques années pour toucher tous les publics.

Spiruline du dauphiné_03

La spiruline est naturellement riche :
 * En protéines et particulièrement en acides aminés essentiels
 * En vitamines B1, B2, B3, B6, B12, D, E et K
 * En fer, potassium, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre et chrome
La spiruline est un aliment; elle comble les carences éventuelles par un effet cumulatif appréciable uniquement dans le cadre d’une consommation quotidienne sous forme de cure (1 mois minimum) ou en continu. La dose conseillée est d’une cuillère à café par jour pour un adulte ayant une activité physique « normale ». Prenez-la de préférence le matin pour profiter de ses bienfaits toute la journée. Nous vous conseillons de :
Débuter par une ½ cuillère à café pendant 2 à 3 jours pour une adaptation progressive de la flore intestinale (risque de ballonnements)
Passer ensuite à la cuillère à café ni rase ni bombée (3 - 4 g)

Spiruline du dauphiné_04

J’en fait une cure tous les ans à l’automne, une boite de 100 gr que je vais acheter au village voisins sur les lieus de culture ; chez Clotilde et Régis « la spiruline du Dauphiné » à Moissieu sur Dolon. J’ai visité leur exploitation et j’ai été impressionné par leur professionnalisme et leur sérieux. Sur leur site internet vous pouvez commandé la spiruline en toute confiance.

Liens vers
le site internet 
Leur page facebook  où vous pouvez suivre régulièrement leur travail .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog