L'amour peut-il naître au beau milieu des étoiles ?
Nombre de page : 416 pages
Editeur : Editions Milan
Date de sortie : 27 septembre 2017
Collection : Littérature ado
Langue : Français
ISBN-10: 2745983938
ISBN-13: 978-2745983930
Prix éditeur : 16,90€
Disponible sur liseuse : Oui - 11,99€
De quoi ça parle ?
2164.
Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord de leur vaisseau depuis qu'un terrible virus a terrassé l'ensemble de l'équipage. Leur seul désir : regagner la Terre. Nathan et ses amis sont des esclaves, qui vivent sur la planète Barros 5. Leur unique souhait : rejoindre la planète Calisto, où la vie sera plus douce. Vee et Nathan n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais la vie réserve parfois des surprises, même au fin fond de l'espace...
Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai eu envie de le lire. Si l'ambiance dans les étoiles m'a tout de suite plu, j'ai été très surprise par la rapidité de certains événements et par la place que va prendre la romance au détriment du reste. Toutefois fois, la plume magique de Malorie Blackman fait que ça se lit très vite. Pour la petite histoire, Vee et son frère jumeau Aidan, seuls survivants suite à un virus qui a décimé le reste des passagers du vaisseau, retournent en direction de la Terre quand ils surprennent un appel au secours émanant de la planète Barros 5. Vee décide de les sauver contre l'avis de son frère.
Vee qui pensait passer le reste du voyage avec de la compagnie humaine va vite déchanter quand le leader du groupe qu'elle a sorti d'une mort certaine, va faire une mutinerie pour récupérer les commandes.
Vee est un personnage fort, mais terriblement seule. Dès qu'elle croisera les yeux verts de Nathan (le fils de la leader) ce sera le coup de foudre et réciproquement. Je dois dire que j'ai été surprise par la place que va prendre la relation amoureuse entre ces deux personnages. Toutefois, j'ai tout de suite su certaines choses. Leur romance va trop vite et trop loin rapidement. Elle va jusqu'à empiéter sur la trame principale, à savoir : emmener Nathan et les siens sur une planète où ils seront en sécurité. À côté de cela, des meurtres inexplicables ont lieu dans le vaisseau sans que Vee et les autres ne sachent d'où vient la menace. À partir de là, toutes les suppositions sont bonnes et Vee commence à suspecter un peu tout le monde. J'aurais aimé que cette partie soit un peu plus développée et que notre héroïne soit plus alerte. Malheureusement, elle est aveuglée par les sentiments qu'elle éprouve envers Nathan et se comporte parfois comme une simple adolescente écoutant plus les ragots que son cœur. Ce qui va à l'opposé même de son acte de bravoure au début du récit.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont à peine esquissés et ne servent que d'ombres qui peuplent le vaisseau. On les voit peu et quand ils sont là, ils servent surtout de faire valoir aux héros. Tous, sauf sans doute Aidan, le frère de Vee que j'ai beaucoup aimé suivre, car il ne semble pas vraiment net... Ses différents comportements m'ont tenue en haleine !
Malgré mon désappointement en ce qui concerne ce que j'ai cité plus haut, j'ai adoré l'ambiance dans ce vaisseau, j'avais l'impression d'y être et c'est aussi cela la force de cette auteure. Elle a le don de vous transporter dans ses différents univers d'un simple coup de plume.
Mon seul gros bémol, celui où j'ai du mal à m'en remettre, c'est concernant la fin. Je ne vous dirais pas comment cela se termine, mais... après avoir fermé le livre, j'ai été au bout de ma vie.
Sombres étoiles est un mélange de science-fiction et de romance YA qui surfe sur plusieurs références cinématographiques assez récentes. Même si je suis déçue par certains points, j'ai quand même passé un bon moment de lecture et Malorie Blackman reste une auteure que je prendrai plaisir à suivre.