Magazine Environnement

Berlin : entre lâcher-prise social et capitalisme anarchique…

Publié le 01 juillet 2008 par Anne-Sophie

Sur mon chemin pour rejoindre les Sàmis en Laponie, me voici à Berlin pour la première étape de ce long voyage. Logeant chez une amie urbaniste rencontrée lorsque je faisais encore de l’architecture, nous avons sillonné la ville pendant deux jours et décidémment cette ville est incroyable de contrastes…

Bon, déjà l’omniprésence du Bio dans la nourriture fait plaisir, y’en a partout ! Ensuite, le réel lâcher-prise sur l’Urbanisation a de bons cotés : la créativité est de mise à chaque coin de rue, les gens s’approprient l’espace, vont se baigner dans les lacs aux alentours, n’hésitent pas à retaper un squat en temple bouddhiste (véridique !), repeignent leurs façades d’immeubles avec des délires perso… Bref, la vie règne ici et les habitants réinventent les couleurs de la ville à leur manière. (En plus pendant la finale de l’Euro je vous raconte pas l’ambiance).

Ville identitaire

Mais Berlin à aussi peur économiquement et souffre d’un manque de population… Dans ce désespoir, des grosses firmes arrivent à séduire la ville par des liasses d’argent et des projets d’architecture mégalomaniaques (!) qui n’ont ni queue ni tête, parachuté d’un monde parralèle, qui détruisent le paysage de la ville, bafouent les désirs des citadins et prostituent des bâtiments nus de toutes ambitions humaines et relationnelles… Quand cessera-t-on ce crime qui sévit dans les mégalopoles du monde qui donne raison à de simples billets de banques et pourrissent la vie d’un quartier? (Cf derniers articles de mon blog à ce sujet d’ailleurs…)

Voici quelques photos pour illustrer mes propos…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog