Vous allez finir par me dire que je vous gave avec mes titres japonais. Croyez bien que j'aimerais vraiment pouvoir vous parler de titres suisses, européens ou même américains. Mais franchement j'ai beau regarder, je ne trouve rien d'intéressant à me mettre sous la dent. A contrario, du côté du soleil levant, je ne cesse pas de tomber sur de véritables joyaux à prix cassés, et sans trop devoir rechercher. Toli Corp en fait partie, et pas qu'un peu...
L'entreprise est spécialisée dans les produits d'intérieur, et ce depuis... 1919 ! Elle s'occupe de la fourniture de revêtements de sol en vinyle, de la fabrication de revêtements muraux, de la conception et de la couture de rideaux, ainsi que de l'entretien de matériaux d'intérieurs. Elle compte 1'800 employés.
La société est une véritable aubaine puisqu'elle se transige à 8.32 fois ses bénéfices récurrents, 0.75 fois sa valeur comptable corporelle, 0.28 fois ses ventes et 8.89 fois son free cash flow. Le dividende n'est pas en reste puisque son rendement est de 2.48% pour un ratio de distribution de seulement 20.64%. Il reste donc une sacrée marge à Toli soit pour investir dans le développement de la société, soit pour faire progresser son dividende, chose qu'elle ne s'est d'ailleurs pas gênée de faire par le passé, au rythme annuel de 14.87% sur ces cinq dernières années.
Non seulement les distributions progressent sur le long terme, mais également le bénéfice, les réserves de cash et la valeur des actifs. Ceci nous prouve que cette belle société parvient à créer de la valeur pour l'actionnaire sur la durée. Le cours de Toli le confirme puisqu'il a presque doublé ces cinq dernières années.
Les réserves de liquidités sont bonnes, avec un ratio de liquidité générale en hausse, à 1.6, et un ratio de liquidité réduite à 1.3. Ceci permet à l'entreprise de s'acquitter sans peine des obligations financières courantes. La marge brute est elle aussi en hausse, à 28.9%, tout comme le rendement des actifs, à 4.02%, tandis que le taux d'endettement est en baisse, à 7.03%. Quant au nombre d'actions en circulation il est stable depuis plusieurs années. Tous les voyants sont au vert pour Toli.
Avec une histoire de près d'un siècle, des fondamentaux solides et un secteur d'activité peut-être pas très défensif, mais franchement pas très glamour, Toli a de quoi voir venir. Malgré la hausse du cours depuis 2011, je vois bien le prix encore doubler ces prochaines années, et le dividende faire au moins aussi bien. Pour remettre les choses en perspectives, Toli se négocie aujourd'hui au quart de ses plus hauts historiques... en 1990!
La bourse japonaise est un miroir extrême de nos deux émotions principales en matière d'investissement : la cupidité jusque dans les années 1990, puis la peur depuis presque 30 ans. Tandis que tous les autres marchés sont passés à leur tour à l'ère de la cupidité.
Je viens d'acheter Toli.