En ce jour de la Saint Nicolas j'ai eu envie de faire plaisir à mes petits choux en leur concoctant de petites gourmandises traditionnelles ; et pour que tout le monde puisse se régaler j'ai "élaboré" une recette sans PLV et sans oeufs.
Pour réaliser une dizaine de mannèles il vous faudra :
600 g de farine
12 g de levure de boulanger
90 g de sucre + 1 peu
1 belle pincée de sel
100 g de levain
300 g d'amande cuisine + 1 peu
60 g de beurre végétal
Quelques pépites de chocolat pour le décor.
Mettez la farine dans un saladier, ajoutez-y le sucre, le sel et la levure en prenant soin que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.
Ajoutez le levain et l'amande cuisine et commencez à pétrir la pâte.
Quand celle-ci commence à être homogène ajoutez le beurre végétal et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.
Lorsque votre pâte est prête, placez-la dans une boîte hermétique et réservez-la au réfrigérateur pendant une nuit.
Sortez votre pâte du réfrigérateur, détaillez-la en pâtons de 100 g.
Façonnez vos mannèles ; pour ce faire, prenez un pâton, formez un boudin et avec un couteau taillez le bas du boudin pour formez les jambes et ensuite faites les insisions latérales pour les bras et finissez par la tête.
Disposez vos mannèles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en prenant soin de bien les espacer et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante à l'abri des courants d'air.
Au bout d'1h30 préchauffez votre four à 180°C.
Décorez vos mannèles avec les pépites de chocolat.
Dans un petit verre, versez un peu d'amande cuisine, ajoutez-y du sucre, mélangez et badigeonner ce mélange sur vos mannèles.
Enfournez pendant environ 15 minutes.
Bon appétit !