Premier Franck Thilliez que je lis après en avoir entendu énormément de bien. C’est ce podcast France Inter qui m’a poussé à faire mon choix sur le roman « Rêver » qui mêle de façon intrigante fiction et réalité.
Le livre : « Rêver »
Crédit photo : Samsha Tavernier
L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici!
Le résumé : « Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne. L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. »
Mon avis : Gros coup de coeur pour ce roman! On suit les aventures d’Abigaël, fine profileuse atteinte de narcolepsie sévère et qui aide la police à traquer un dangereux prédateur qui kidnappe des enfants.
Du début à la fin, on est happés par le rythme et le suspense. Plusieurs intrigues se déroulent en parallèle et il est difficile de lâcher le livre tant on tient à assembler les pièces du puzzle. Le thème du sommeil, des rêves et des terreurs nocturnes est savamment exploité et nous emmène vers des contrées inconnues de façon un peu psychédélique et angoissante.
A l’image d’Abigaël qui, au fur et à mesure de l’enquête, ne sait plus très bien où elle en est, le lecteur est déboussolé, écartelé entre ce qui relève du rêve ou de la réalité. Cette sensation est accentuée par les sauts dans le temps car les chapitres ne sont pas toujours chronologiques (pas de soucis de compréhension néanmoins car au début de chaque chapitre une petite frise chronologique permet de bien se repérer).
Cette ambivalence est bien reflétée par le titre du livre « Rêver » qui est un palindrome (une figure de style désignant un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche).
Ce livre m’a permis, par la même occasion, d’en apprendre davantage sur cette rare maladie qu’est la narcolepsie dont on entend bien peu parler.
Finalement, le mystère est tenu jusqu’au bout puisque je n’avais aucune idée de l’identité du kidnappeur fou.
Autre gros plus : l’expérience interactive créée par Franck Thilliez. En effet, à la fin du livre, il est expliqué qu’un code donné par un des personnages (dans les 100 premières pages) doit être retrouvé par le lecteur afin d’avoir accès via le site de l’auteur à un chapitre caché ainsi qu’à d’autres éléments narratifs qui permettent d’avoir un éclairage différent sur l’intrigue. Je trouve que c’est une très bonne idée qui implique le lecteur davantage encore dans l’histoire et lui permet de continuer avec les personnages pour lesquels il s’est pris d’affection.
En bref : Une enquête policière bien menée avec beaucoup de suspense, une pointe de mysticisme et un thème original. Je recommande!
Vous l’avez lu? Vous aimez cet auteur? Quels autres titres me conseillez vous?