Lettre T

Par C Christian

L'origine du T est triple d'où une certaine complexité pour s'y retrouver mais heureusement des points communs existent, des ponts entre ces origines permettent une synthèse globale.

Première origine (ordre aléatoire), le Tav, 22 ème lettre hébraïque, double, signifiant le Tou T et d'ailleurs associée à l'arcane 21 le Monde, à Saturne et au samedi, valeur 400. Sa fonction est beauté/laideur.

Le Tav décrit donc un ensemble, un TouT comme vu précédemment, l'idée de l'achèvement d'une création, d'avoir fait le Tour de quelque chose (d'où l'expression " faire les 400 coups ") et l'essence de ce Tout, le Tarot, la Terre, la Torah, Dieu par exemple comme l'indique " Théo " ou encore Thot voire la Tête, le Trône, le Tyran, T itan...

Cette lettre a donc une dimension importante voire essentielle qui englobe et unifie à la fois. Une notion d'intensité, de " plein " en découle qu'on retrouve dans les adverbes Tant, Très, Trop, T ellement etc.

En Tant que lettre double, elle signifie Tout et son contraire, avec Talent et Tricherie, Tact et Trash, Toilette et t audis etc.

Origine secondaire et complémentaire, la lettre Tsadé, 18ème lettre hébraïque, lettre simple, associée à l'Etoile, au Verseau, valeur 90, signifiant " l'hameçon " conceptuellement dans l'idée d'hameçonner un autre monde, un autre plan voire l'attitude du " Juste " selon certains exégètes.

L'autre monde est aussi celui de l'au-delà, de la mort avec Thanatos, Trépas, Treize, le Terme, la croix (ou le Tau égyptien) ; avec l'influence saturnienne du Tav, la notion d'épreuve initiatique se fait sentir dans le Tourment, le Tracas, la Torture, la Trahison mais aussi la Trêve, le Triomphe, la T ranquillité, etc.

Le passage d'un monde à l'autre s'illustre aussi par le préfixe Trans et Tiraillement, a TT irance, Traduction etc.

Résumé

Pour finir dans une note plus pragmatique, le T provient du Thet, 9ème lettre hébraïque, lettre simple, associée à la Force, au Lion (Tigre), signifiant la protection.

Ce côté concret du T est facile à appréhender avec le Toit, Tapisserie, Tenture, Toile, Taie, Tapis, Tente, T uile etc. bref, tout ce qui recouvre, protège.

Par ailleurs, n'oublions pas que T=20/2 donc il parle de l'autre, du Toi, en tant qu'autre ou protecteur mais aussi de la T ransmutation avec le 20.

Dans tous les cas de figure, le T se veut une lettre protectrice, initiatique, recouvrant un ensemble, un tout avec quelques aspects éprouvant (sens littéral) mais au sens positif, une sorte de rite de passage. La notion d'achèvement, de contemplation, de terme échu pour passer à autre chose, souvent en rapport avec le relationnel décrit bien son influence. Tout cela prend du Temps (dimension saturnienne) comme la Tortue ou encore le T aon (homonyme).

Le passage du T ou de l'éTé, indique que ça chauffe dans le couple pour une évolution positive que ce soit l'union ou la séparation. Au plan général, il indique une transformation, des prises de conscience dans une relative lenteur (temps), souvent à travers quelques " Tests " mais pour un mieux-être évident, un changement de monde pourrait-on dire. Il peut signifier également l'accomplissement ou l'achèvement d'une œuvre.

Les personnes et les objets ou thématiques commençant par la lettre T ont évidemment des occurrences significatives durant le passage de cette lettre.

Le T, classiquement attribué comme mutable le reste car il représente un tout, notamment la terre sous nos pieds. En revanche il passe de l'émotionnel au feu (protection, esprit, mort).

Donc mutable et feu.