La fin du périple pour le « Clémenceau »?

Publié le 01 juillet 2008 par Micheljanva

Le démantèlement de l'ancien porte-avions « Clémenceau » sera finalement assuré par la société britannique Able UK Ltd installée dans le nord-est de l'Angleterre, d'après un communiqué du Ministère de la Défense. La dépense nette pour l'Etat français de cette ultime opération serait estimée entre 2,5 et 4,5 millions d'euros hors taxes.

L'ancien porte-avions français cherchait depuis cinq ans un pays pour être démantelé. Le 15 février 2006, Jacques Chirac avait ordonné le rapatriement du « Clémenceau » à Brest, après la décision du Conseil d'Etat de suspendre le transfert du porte-avions en Inde où il devait être démantelé. Le coût de ce périple inutile en Asie avait été estimé à 2,5M€.

C'est donc finalement en Angleterre que le « Clémenceau » devrait donc finir sa course. A défaut de construire un porte-avions avec les Anglais, la France en détruira un avec eux. C'est mieux que rien.

Triste fin pour ce prestigieux bâtiment qui porte le nom de celui qui disait: "L'Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tourné"...

François Caussart