La Région soutient le projet de redynamisation du centre-ville d'Avranches Hervé Morin, Président de la Région Normandie et David Nicolas, Maire d'Avranches, Président de la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, ont signé, lundi 4 décembre, la convention de soutien au projet de redynamisation du centre-ville reconstruit d'Avranches.
La Région devrait accompagner les projets avranchins pour un montant maximal de 1,5 million d'euros. Le montant du soutien régional sera soumis au vote de l'assemblée plénière du 18 décembre. Avranches fait partie des sept villes sélectionnées (*) par la Région Normandie dans le cadre de l'appel à projets lancé au printemps 2017, en direction des 19 villes normandes reconstruites, dont 16 villes moyennes.
D'un montant de près de 5 millions d'euros, le projet porté par la ville d'Avranches prévoit :
· La rénovation de l'îlot n°1, hautement symbolique car c'est le premier îlot reconstruit. Il est situé en cœur de ville au carrefour de la place Littré, de la rue de la Constitution et de la rue du Dr Gilbert, en coopération avec les propriétaires privés (requalification des parties communes et cœurs d'îlots des immeubles en copropriété privée),
· La réhabilitation du centre Jacques Simon, patrimoine remarquable de la reconstruction ; s'y ajoutent un axe médico-social fort et une finalité d'inclusion des personnes handicapées, en lien avec les acteurs du territoire : institut médico-éducatif, centre médico-psycho-pédagogique (réhabilitation d'équipements publics emblématiques de l'architecture de la reconstruction),
· Le réaménagement de la place Carnot, lieu qui conserve la mémoire des bombardements et qui mérite, de par son caractère central à proximité du Jardin des plantes, un aménagement digne de ce début de siècle (aménagement public).
" Ville-siège de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, Avranches joue pleinement son rôle de ville moyenne normande. Elle propose de nouvelles politiques d'attractivité au service de la population de son bassin de vie et du tissu entrepreneurial. Grâce au soutien de la Région Normandie, nous allons pouvoir revitaliser le patrimoine de la reconstruction et l'adapter aux enjeux du XXIe siècle "
David Nicolas, Maire d'Avranches, Président de la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel - Normandie
" La redynamisation des centres-villes reconstruits constitue un facteur important pour le développement et l'attractivité du territoire. C'est pourquoi, devant la qualité et l'ambition des dossiers déposés, la Région a décidé de retenir sept villes, au lieu des cinq prévues, et d'augmenter l'enveloppe prévue à cet effet. Au total, la Région mobilisera plus de 11,3 millions d'euros, au lieu des 10 millions d'euros initialement prévus, pour accompagner les projets des villes lauréates "
Hervé Morin, Président de la Région Normandie