OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Grisha Tome 1 de Leigh Bardugo
Editeur : Editions Milan
Date de sorteie : 11 octobre 2017
Collection : Grisha
Langue : Français
ISBN-10: 2745995529
ISBN-13: 978-2745995520
Prix éditeur : 15,90€
Disponible sur liseuse : 10,99€
De quoi ça parle ?
OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'Invocatrice de lumière.
J'ai fini de Leigh Bardugo et je suis au bout de ma vie. Je n'arrête pas de repenser à ce livre, à certaines scènes, certaines interactions... En clair, j'ai Grisha dans la peau !
Si au départ, c'était loin d'être gagné, j'ai eu une sorte de crush pour l'héroïne qui au début de l'histoire n'a pas grand-chose pour elle. Même le mec qu'elle kiffe depuis les premières lignes, ne semble pas trop la voir, sauf pour lui raconter ses coups d'un soir. Pourtant, elle ira jusqu'à risquer sa vie pour le sauver et c'est à partir de là que ça devient juste palpitant. Bon, il faut aussi dire que c'est à ce moment-là que j'ai eu mon second crush, mais un truc de (oui je parle le " djeuns ", ça m'arrive de temps en temps) : Le darkling, une sorte de mage qui va révéler au grand jour tout le potentiel d'Alina.
Je fais une petite parenthèse, mais l'auteure explique très bien les différentes castes qui composent les Grishas ainsi que le monde dans lequel évoluent les protagonistes. Les Grisha maîtrisent l'art de la petite science et représentent la seconde armée du roi. L'univers de Leigh Bardugo n'est pas sans rappeler les paysages de la Russie au temps des Tsars.
Pour en revenir à l'héroïne, cette dernière pense qu'il y a erreur sur la personne, et ses débuts à la cour du Roi ne vont pas être aisés. Elle va aussi devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs et bien sûr elle reverra le Darkling tout aussi mystérieux que badass à souhait. Enfin, c'est mon avis. Je dois être maso un peu quand même, mais je trouve le personnage drôlement attirant.
L'univers est sombre et prenant. La destinée d'Alina, loin d'être simple. Son attachement envers Mal, son meilleur ami et celui dont elle est amoureuse, est fort et défi toute raison logique (enfin au départ tout du moins). J'ai apprécié ce dernier, mais sans plus. J'attends de voir ce qu'il donnera par la suite. Sachez toutefois que l'aspect " romance " ici est en bruit de fond et ne fait pas la trame bien qu'elle y aide un peu.
Il y a aussi tout un panel de personnages qui gravitent autour d'Alina, comme la servante, Genya qui sert ici un peu de bonne fée marraine, Baghra un des deux professeurs qui aidera Alina à gérer son pouvoir. Tout ce petit monde a son importance à un moment de l'histoire.
Je pensais m'ennuyer, mais finalement pas du tout. Il y autant d'actions, de rebondissements et de révélations pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin et vous frustrer méchamment au passage. Je vous avoue que je ne connaissais pas la plume de Leigh Bardugo et je suis vraiment ravie que cette série ressorte chez Milan - Page Turners. Surtout qu'ils ont fait un boulot de dingue sur la couverture qui est juste absolument fabuleuse. Autant de superlatifs devraient être interdits, j'en ai conscience, mais je suis tellement enthousiaste.
J'ai adoré ce premier tome et je trépigne déjà d'impatience pour lire la suite. Je veux savoir ce qui va se passer ! Vivement mai 2018 !